Pologne, TRAVEL DIARIES

Visiter Varsovie en 2 jours !

Nous sommes partis à Varsovie – aka Warsaw – durant 4 jours en amoureux. Nous sommes arrivés le mercredi soir et je vous raconte ici la journée du jeudi et du vendredi car un autre article sera consacrée à notre journée du samedi que l’on a passé à l’extérieur de la capitale (suspense). Visiter Varsovie en 2 jours ? Done Et comme nous sommes repartis le dimanche matin nous n’avons pas fait vraiment d’activités intéressantes à vous raconter (notre nuit blanche du samedi ?) !

 

Mercredi soir : l’arrivée

Arrivés à l’aéroport de Modlin (tout petit aéroport), nous avons tout de suite trouvé la sortie et le guichet pour prendre un ticket de bus qui nous ramène en ville. Nous avons donc pris le Modlin bus qu’on ne peut pas louper avec sa couleur rose et qui nous ramène sur la place de Warszawa Centrum (face au palais de la Culture et des Sciences) à quelques mètres de notre logement.

Dès ma descente du bus, j’ai été choquée par le quartier du palais de la Culture et des Sciences, un quartier très moderne, très américain avec tous ces buildings. J’avoue je ne m’attendais pas à ça en arrivant à Varsovie. L’unique building qui se remarque grâce / à cause de son architecture bien différente est le Palais de la Culture et des Sciences évidemment.

On traverse un parc qui semble charmant (malgré les travaux) mais nous avions surtout hâte d’arriver à notre auberge. Une fois arrivés sur la place Jana Henryka Dąbrowskiego, on cherche partout mais on ne trouve pas notre auberge ! On a eu peur un instant, jusqu’à ce que je lève la tête et vois écrit « Oki Doki«  (oui c’était le nom de l’auberge!). Elle est donc situé au deuxième étage d’un immeuble, accueil très sympathique, l’auberge semble conviviale. On a hâte d’arriver à notre chambre car il est tard et on était un peu crevé de notre journée de travail. Notre chambre s’appelle « House of Cat » et on découvre une petite déco sympa avec des pâtes de chat sur les murs et un chat (qui ressemble au chat d’Alice aux pays des merveilles) qui a dormi au dessus de moi. On avait une salle de bain privative, une table avec des chaises, armoires, tasses/thé/café pour le petit dej’ (si on ne prenait pas celui de l’auberge) et une grande fenêtre derrière le lit qui donnait sur le parc. Le petit déjeuner de l’auberge coûte 7PLN (autrement dit des queues de cerises) pour un repas sucré-salé à volonté (je me suis régalée, notamment sur la confiture!). J’étais contente d’avoir trouvé cette auberge qui en plus d’être bien placée dans la ville a un excellent rapport qualité/prix !

stairs
Escaliers de l’auberge

 


Jeudi : Visite du Palais de la Culture et de la Science – Plage et Vieille Ville

Nous avons commencé notre journée tranquillement en nous baladant dans le parc Świętokrzyski à côté du palais de la culture et y admirer la belle fontaine. Nous avons ensuite fais le tour de ce magnifique palais et nous sommes dirigé vers le centre commercial pour manger un bout. Le centre commercial pour le coup ressemble à tous les autres centres commerciaux d’Europe, aucune originalité avec les mêmes magasins. Cependant, le toit transparent est magnifique. Au dernier étage, il y avait du choix niveau restauration mais surtout des fast-food, nous les avons évité ce jour-là. Après s’être rempli la panse, direction le Palais cette fois !

palais
Palais de la Culture et de la Science

Nous entrons donc dans le Palais de la Culture et de la Science afin de venir faire une visite guidée, malheureusement celle de l’heure choisie était en allemand : NO WAY! Nous avons donc attendu un peu pour que la très gentille guide nous fasse une visite guidée du Palais en anglais. La visite, qui nous a coûté environ 7€, était super intéressante. Sérieusement je ne m’attendais pas à ça ! La guide nous a fait passer de salle en salle dans ce magnifique palais en nous expliquant ce qu’étaient ces salles à l’époque et en nous racontant des anecdotes. Mais sincèrement j’en ai beaucoup appris sur l’histoire de l’Europe de l’Est et je trouve ça bien en tant qu’Occidentaux car on n’a pas souvent la même vision du monde et on nous parle peu de l’histoire de nos voisins européens plus à l’Est. La guide nous montrait des photos de la ville de Varsovie pendant la guerre sur sa tablette et effectivement je ne m’attendais pas à ça, mais en fait la ville a été rasée et ensuite Staline a fait pousser ce Palais (celui qu’on visite) au milieu de cendres et démolitions. Un peu chelou quand même quand on voit les images. La visite guidée joue énormément car si on visitait de nous même, nous n’aurions pas eu les mêmes ressentis. Un grand merci à notre super guide qui, je trouve a été géniale ! Fin de la visite la guide nous laisse vers les ascenseurs qui nous font grimper jusqu’au 22e étage où on a une vue panoramique sur la ville. Meilleur panorama que l’on peut avoir de Varsovie, je pense.

vue de la tour 2
Vue sur Varsovie depuis le haut du Palais
  • A savoir : ce palais n’est pas uniquement un lieu destiné à la culture, il y a bien évidemment d’autres expositions, des théâtres mais aussi des restaurant et même une piscine !

Direction le pont Slasko-Dabrowski pour traverser la Vistule (le fleuve qui traverse Varsovie) et se poser au Park Praski pour y admirer le couché de soleil. Nous marchons dans ce parc en essayant de trouver un point de vue convenable pour admirer le coucher de soleil sur la Vieille Ville qui se situe en face, on arrive sur une plage. Super ! Nous n’étions pas les seuls, des jeunes se retrouvent ici le soir pour faire la fête. Malheureusement notre couché de soleil a été gâché par un gros nuage qui est venu se mettre devant le soleil jusqu’à la tombée de la nuit. Retour bredouille mais avec une énorme envie de découvrir la Vieille Ville que l’on avait vu de l’autre côté de la Vistule. Direction la Vieille Ville, nous nous enfonçons dans les ruelles piétonnes et dans cette architecture hors du temps pour arriver sur la place du marché – aka Rynek Starego Miastra – où l’on se pose en terrasse (car oui à Varsovie il faisait beau et chaud) et on se prend un apéro qui finira sur un dîner au Bazyliszek Cafe. On a mangé de la cuisine typique polonaise et ce fût très gras mais très bon !

coucher de soleil
La meilleure photo de notre coucher de soleil

 


Vendredi : Varsovie à Vélo

Je me suis laissé tenter par Didi qui voulait absolument qu’on loue des vélos ce jour-là (car il trouvait qu’on marchait trop (pas du tout mon genre!)). Nous avons donc descendu la superbe Voie Royale que j’ai eu plaisir à découvrir. Cette rue est vraiment toute mignonne. Et nous avons loué nos vélos au « Bike Rental in Warsaw«  (nom très commun je vous l’accorde) qui se situe en fait dans le Chopin Boutique B&B ! Nous avons payé les vélos environ pour 12€ les 24h. Et hop c’était parti ! Enfin surtout pour Didi car moi je ne vous explique pas la galère, mon vélo était trop grand pour moi, les pédales n’allaient pas en arrière (et j’aime pas ça) et ma selle bougeait. Bref, ce parcours fût rempli de péripéties !

vieille ville

Nous avons pu quand même faire un grand parcours dans la ville en vélo. Je vous conseille de le faire car la ville n’est pas trop grande, les voitures sont respectueuses et il y a des pistes cyclables aménagées sur tous les grands axes. Ainsi, nous sommes partis du rond point avec le palmier au sud de la Voie Royale et nous avons remonté la Voie Royale, descendu jusqu’à la Vistule puis remonter en passant à côté du Palais de la Culture et de la Science pour arriver au ghetto juif. Nous avons ensuite fait le parc Mirowski et en face le parc Ogród Saski où nous sommes passé voir la tombe du soldat inconnu. Nous sommes ensuite remonté sur nos vélos direction la Vieille Ville où nous avons longé des bâtiments à la superbe architecture soviet’ pour arriver sur la place Zamkowy, place que l’on a repéré comme la porte d’entrée de la Vieille Ville. Nous avons posé nos vélos ici pour faire le tour de la Vieille Ville a pied (et aussi parce que tout est pavé). La Vieille Ville est magnifique avec ses maisons de toutes les couleurs, on dirait presque un faux décor, mais toute petite à visiter ! Nous avons flâné dans ses ruelles chaleureuses, nous avons posé fasse à la Vistule, nous avons regardé les vitrines de magasins, acheter des souvenirs, etc. Mais surtout, nous avons trouvé la Mermaid !

mermaid

Elle n’est pas dur à trouver en vrai et il y a souvent une foule de touriste autour. Ensuite nous partons manger dans le restaurant Kamienne Schodki, un restaurant typique mais qui ressemblait surtout à un restaurant luxueux quand on est rentré à l’intérieur. J’avais peur de voir les prix sur la carte et en fait les prix étaient tout à fait raisonnables pour la qualité du service (j’ai jamais eu un service aussi bien de ma vie) et des plats. Nous avons donc mangé des spécialités encore une fois très bonnes. Je vous recommande vivement ce restaurant avec des serveurs qui parlent très bien anglais. -Car comme vous avez pu le voir dans un précédent article, l’anglais n’est pas le point fort des polonais-. Nous repartons ensuite sur nos vélos pour aller voir le spectacle sons & lumières qui a lieu au jardin « Multimedia Fountain Park« . Nous avons été un peu déçus car j’avoue que je me faisais une grande image de ce spectacle mais ce ne sont que des lumières de différentes couleurs qui changent au rythme des fontaines. Bon c’est sympa quand même et très joli à voir, mais je m’attendais à un truc plus grandiose. Après avoir regardé le spectacle, nous remontons donc sur nos vélos car la nuit tombe et nous devons les rendre. Nous longeons alors la Vistule tout du long et arrivé à la station de métro « Centrum Nauki Kopernik« , on s’arrête un instant car on aperçoit quelque chose au loin malgré la nuit tombante, et devinez ce que c’était. Une deuxième sirène ! Alors là on était fous d’avoir trouvé deux mermaid ! Moi qui avait peur de ne pas en voir une ! C’est donc ravie que j’ai fini le chemin pour retourner à la location de vélo (sauf quand on s’est trompé de chemin et qu’on a du porter notre vélo en montant les escaliers interminables mais ça je zappe). Après cette journée fatigante on s’arrête en chemin au bar Wierzbno. Uczniowski Klub Sportowy, (enfin on savait pas son nom je l’ai retrouvé sur internet ça semble être ça) avec sa terrasse au décor vintage, nous avons passé la fin de soirée dans ce bar.

 


Samedi :

On est sorti de la capitale pour enrichir un peu notre culture historique, et on s’est retrouvé ici !

Alors je sais qu’il y a plein de choses qu’on a pas pu visiter, des choses que j’aurai aimé voir mais on a fait des choix en si peu de temps et honnêtement on ne s’est pas pressé et c’était très agréable. Donc je ne regrette pas du tout, ça sera peut être pour une prochaine fois !

place vieille ville

Keep traveling

& Enjoy my blog!

xoxo

signature2

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s