Week-end type dijonnais

Étant dijonnaise, je me devais de faire un article sur ma petite ville natale. Dijon, capitale de la Bourgogne est une très jolie ville à visiter. 

Dans cet article, je vous ai concocté le week-end type dijonnais selon moi. Si vous comptez passer un week-end à Dijon, voici ce que je vous propose …

Samedi

  • La Matinée

Première étape de la journée : une visite du centre ville dijonnais. On commence par se rendre place de la Liberté face aux magnifique Palais des Ducs. Quelques photos plus tard, on grimpe toutes les marches de la Tour Philippe Le Bon en découvrant son histoire pour arriver en haut avec une vue imprenable sur la capitale des Ducs.

Dijon_-_Palais_des_Ducs_de_Bourgogne_101

Palais des Ducs de Bourgogne

20150930_162333

Place de la Libération depuis la Tour Philippe Le Bon

Ensuite, on redescend ses petites marches en faisant bien attention à ne pas tomber et on baisse la tête dans les ruelles pavées pour se concentrer sur les indications qui vous permettront de découvrir où se cache la fameuse chouette de Dijon.

Une fois la chouette trouvée (à côté de cette magnifique église que vous pouvez également visiter), touchez la de votre main gauche et faite un vœu. Attention à ne pas croiser le regard du chat noir après avoir fait votre vœu pour que celui-ci se réalise.

Astuce : Si vous peinez à trouver la chouette, demandez au Dijonnais ! Elle est connue de tous. C’est d’ailleurs à cause de toutes ces mains posées depuis des années, que notre belle chouette est un peu abîmée. Alors soyez douce avec elle !

IMG_20150930_235735

Vue depuis la Tour Philippe Le Bon

  • Lunch

Un fois la chouette trouvée, il est grand temps d’aller découvrir une spécialité locale : le kebab ! Non bien sûr, je rigole le kebab n’est pas une spécialité dijonnaise mais quand on voit le nombre de kebabs que l’on voit dans cette ville, on pourrait y croire ! Je vous conseille d’aller rue Jeannin ou autour de la place du Théâtre pour vous dégoter un bon kebab que vous pourrez manger dans le parc à côté de l’Eglise Saint Michel. Superbe église que vous pouvez visiter par la même occasion !

Dijon_-_Ancienne_église_Saint-Etienne_et_église_Saint-Michel

Place du Théâtre avec l’Eglise Saint Michel

  • L’après-midi

Après avoir repris des forces (et plein de gras), il est temps de remonter la rue de la Liberté ! Vous pourrez admirer l’architecture du centre ville dijonnais en s’arrêtant sur la charmante place François Rude, pour une magnifique photo souvenir de la capitale de Bourgogne. Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille de prendre un café ou un thé (accompagné d’une gaufre ou d’une crêpe tant qu’à faire, pour le dessert) dans l’élégant café O’Bareuzai situé sur cette même place. On reprend son chemin rue de la Liberté en faisant un détour par le fameux magasin Maille pour découvrir les spécialités de la région. Puis on remonte jusqu’à la place Darcy, où l’on découvre un bel Arc de Triomphe, certes plus petit que celui de Paris mais toujours impressionnant. On traverse la place pour arriver jusqu’au parc Darcy que l’on traversera également pour rejoindre la belle gare de Dijon VIlle. On suit les voies de tram et on prend la direction du jardin de l’arquebuse où l’on profitera de ce grand espace de verdure. Vous pourrez visiter le Muséum d’histoires naturelles placé à l’entrée du jardin et/ou le Planétarium situé plus au fond du jardin, si vous avez envie de visites. Sinon vous pouvez simplement profiter d’un peu de calme et de repos entouré de plantes et fleurs en tout genre.

Bon plan : tous les musées de la ville sont gratuits alors profitez-en pour enrichir votre culture !

Stitched Panorama

Place François Rude

Arc_Modifié

Place Darcy

  • Dîner 

Pour votre repas du soir, je vais vous donner plusieurs bonnes idées restau entre la gare et la place Emile Zola en passant par l’Eglise Saint Bénigne…

Envie d’un burger américain dans une ambiance 50s ? Rendez-vous au Ritchie’s Diner situé juste en face de la gare de Dijon Ville.  Assiettes généreuses, musique rock à Billy et l’humour du patron vous fera passer une agréable soirée.

Si vous avez envie de viandes grillées ou cuisine traditionnelle, je vous conseille le Gril’Laure situé juste en face de la Cathédrale Saint-Bénigne en centre ville. Les plats végétariens sont aussi au menu.

Vous êtes plutôt pizza ou plats savoyards, le restaurant Marco Polo & Chalets est fait pour vous ! Un restaurant agréable; des serveurs sympathiques et des bons vins à la carte, tout ça pour un prix abordable, on dit oui !

Si vous êtes plus tentez par une cuisine méditerranéenne, le Marrakech vous accueillera dans une ambiance orientale avec de succulents plats marocains.

Pour une cuisine plus française/européenne, rendez-vous en face au restaurant Pourquoi pas ? un restaurant très apprécié pour son accueil chaleureux, son personnel souriant et son excellent rapport qualité/prix.

Toujours dans le même coin, vous trouverez Place Emile Zola de nombreux restaurants (indien, italien, cuisine française…) souvent avec terrasse pour passer un bon moment. Il y a plein de restaurants sympas avec de la bonne cuisine à Dijon que vous pouvez retrouver sur le site de l’office de Tourisme du Grand Dijon pour faire votre choix.

Conseil : Pensez à réserver en général pour les soirs de week-end. Ces restaurants sont souvent pleins !

Bon plan : N’oubliez pas d’ajouter un vin de Bourgogne à votre menu !

  • Soirée

Pour votre soirée, vous pouvez rester dans les bars à bières autour de la place Emile Zola comme le Ber’Thom ou le Barbarian, deux pubs avec une bonne ambiance que je vous recommande. Sinon marchez jusqu’à la rue Berbisey, la rue où tous les étudiants dijonnais viennent faire la fête ! Entre le bar de l’Univers avec ses prix attractifs et ses concerts, le Byron Bay à l’ambiance pub australien, le Shooter’s qui vous fera goûter ses nombreux types de shooters, le Mac Carthy’s, un pub irlandais avec une bonne ambiance, vous trouverez forcément votre bonheur…

Autre idée de sortie nocturne : autour de la place de la République (ou place de la rep’ comme on dit chez nous), dans des bars dansants comme la Salsapelpa (ambiance latino), la Rhumerie Jamaïque, le Smart, la Belle Epoque, ambiance pirate au Barberousse ou soirée détendue dans le pub Le Brighton, faites votre choix…

Petit plus : Amateur de bateaux, rendez-vous sur le site de la Péniche Cancale pour voir les concerts prévus durant votre visite pour passer un moment agréable en musique dans une péniche sur le canal de Bourgogne.


Dimanche

  • Matinée

 On entame cette matinée du dimanche en prenant des forces pour la journée qui vous attend. Je vous propose donc un petit dej’ à la Comédie (ou à la Com’ comme on dit là-bas). Puis on part visiter le musée des Beaux-Arts fraîchement rénové pour découvrir des œuvres de l’antiquité au XXIe siècle. Le musée situé dans le palais des Ducs de Bourgogne, en plein centre ville, est même admiré par nos amis transatlantiques !

  • Lunch

Sortez du musée par le square des Ducs, situé juste derrière le palais et rendez-vous place des Halles pour un rendez-vous gourmand ! Vous pourrez commencer par visiter le marché des halles et ensuite vous dégoter un bon restaurant autour de cette place. Ils sont nombreux et tous de bonne qualité, et s’il fait beau vous pouvez vous installer en terrasse, donc faites votre choix !

Dijon_-_rue_verrerie

Ruelles dijonnaises

Dijon_Covered_Market_(1)

Place des Halles

  • L’après-midi

Après un repas copieux à la dijonnaise, il est temps de se mettre en route direction le Parc de la Colombière, un de mes endroits préférés à Dijon ! En passant par les petites rues piétonnes du centre ville comme la Rue du Bourg, vous pourrez faire un détour pour découvrir le Musée de la Vie Bourguignonne(rue Saint-Anne) pour se cultiver un peu sur l’histoire de la Bourgogne dans un monastère datant du XVIIe siècle. Après un peu de culture, on rejoint la superbe place Wilson par la rue de Tivoli pour s’extasier devant la fontaine. Une fois l’extase passée, on prend tout droit direction les allées du Parc. On marche tout du long de ces belles allées pour arriver jusqu’au parc de la Colombière où vous pourrez profiter et vous reposer de toute cette marche effectuée. Il y a possibilité de louer des rosalies pour faire le tour du parc en pédalant. Vous pourrez aussi donner à manger aux animaux du parc ou encore vous embrasser sous le temple de l’amour…

Place_Wilson_Dijon_02

Place Wilson

Allée_principale_dans_le_parc_de_la_Colombière_à_Dijon

Parc de la Colombière

  • Dîner + Soirée

Pour terminer votre week-end, rien de mieux que de se détendre autour d’une pizza accompagnée d’une pinte de bière ou d’un verre de vin au Trinidad en musique. Place du Théâtre, en terrasse ou à l’intérieur profitez d’une ambiance chaleureuse en fin de journée dans ce bar trendy.


Les plus :

  • L’été 

Si vous visitez Dijon pendant l’été, une promenade au bord lac Kir sera très agréable en fin d’après-midi. Sinon à quelques kilomètre de Dijon, vous pouvez aller vous baigner ou faire du kayak au lac d’Arc-sur-Tille, très apprécié des Dijonnais. Vous voulez plus de sensation avec des toboggans ? Rendez-vous à quelques kilomètres de Dijon dans une autre direction pour découvrir le lac de la Tille.

  • L’hiver

L’hiver dijonnais est très froid mais Dijon rend l’hiver chaleureux. Les deux marchés de Noël, Place de la Liberté et Place de la République sont des lieux incontournables de la capitale des Ducs en hiver. Vous y trouverez des artisans locaux et pourrez y déguster de nombreux vins ou plats de la région. Démontrez vos talents artistiques sur la patinoire installée place de la Liberté ou place de la République (suivant les années), ou rendez-vous à la patinoire municipale. Le top : faire un tour de grande roue Place de la République !

IMG_20161230_001934

Grande roue, Place de la République

  • Shopping

Pour une pause shopping, rendez-vous à la Toison d’Or, le centre commercial de Dijon Nord qui vous propose plus de 160 boutiques et de nombreux points de restaurations. Le cadre est sublime et il y a même un parc (le parc de la Toison d’Or) juste à côté pour se prélasser.

Accès : La Toison d’Or est accessible depuis la rocade et dispose d’un grand parking. Si vous prenez les transports en commun, le tramway T2 vous dépose au pied du centre commercial. C’est également le terminus de la ligne de bus 6.

Toison_d'Or_centre_commercial_place_Marie_de_Bourgogne

Toison d’Or

  • Un match de foot

En tant que grande supportrice de mon équipe, je ne loupais pas un match du DFCO quand j’habitais à Dijon. Si vous aimez également le football, je vous conseille de vous rendre au Stade Gaston Gérard si un match à domicile est prévu. Les places ne sont pas chères et vous pourrez assister à un beau spectacle sous une ambiance de folie portée par les Lingon’s Boys.

lingons


Bien sûr cet article est très subjectif et ne repose que sur mes expériences et mes goûts personnels. Cependant, rien ne vous empêche de piocher quelques idées de cet article et d’aller tester. Je pense qu’il est toujours mieux d’avoir des adresses touristiques de quelqu’un qui a vécu dans la ville en question plutôt que par des guides touristiques. Alors aventurez-vous dans la capitale des Ducs, vous ne serez pas déçus !


Quelques sites pratiques :


 20150930_162617

Avez-vous déjà visité Dijon ? Que recommanderiez-vous ?


Keep traveling & Enjoy my blog! 

xoxo

signature2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s