DMDM, MUSIC DIARIES

DMDM – Avril ♫

« La musique est un voyage… » 

C’est une première série de nombreux articles sur le blog concernant la musique nommée : « Découverte Musicale Du Mois » (aka DMDM). Mon but est de partager avec vous une découverte musicale que j’ai appréciée et que j’espère, vous apprécierez. Le but étant quand même de vous faire découvrir un artiste, une musique, un album ou autre. Je ne parlerai donc pas des artistes connus que j’apprécie car vous les connaissez sûrement aussi. Le premier lundi de chaque mois sera donc consacré à cet aspect musical qui me tient vraiment à cœur.

Commençons sans trop tarder avec une belle découverte pour ce mois d’Avril.



CI - Danyel Waro



« …Et ce mois-ci, nous voyageons à la Réunion »

Pour être sincère avec vous, je ne connaissais pas le style Maloya venant de La Réunion. J’ai été extrêmement surprise par cette musique que j’ai découvert au cours de mon travail. (Cf: pour rappel je travaille à la com du Metronum & du festival Rio Loco) Le maloya est un style peu mis en avant en métropole et pourtant très dansant selon moi. J’aime beaucoup le rythme et l’esprit qui se dégage de ces musiques.

DSC09549
Danyèl Waro & son kayamb     ©Romaric Pouliquen

Danyèl Waro est un artiste emblématique de l’île de la Réunion. Ses chansons, chantées en créole réunionnais, porte un message d’espoir et de révolte. Regardez la traduction de ses paroles pour mieux comprendre ce militant de la cause créole. C’est un artiste engagé qui construit ses instruments lui-même comme son fameux kayamb qu’il ne quitte jamais.

J’ai donc vu Danyèl Waro en concert au Metronum et je peux vous dire qu’il y avait une ambiance de folie ! A plus de 70 ans, cet homme a une énergie débordante sur scène qui m’a épatée. Il chantait, jouait du kayamb et dansait sur la scène du Metronum avec un dynamisme et une puissance incroyable. L’artiste engagé faisait également passer des messages militants d’une Réunion qui lui est chère. Le concert s’est fini à 23h mais l’artiste a continué de jouer dans le patio entouré d’une foule qui chantait et dansait jusqu’à plus d’1h du matin. Le public était conquis, en transe même. Les Réunionnais présents en masse, étaient aux anges ! On m’a même révélé que Danyèl Waro est un Dieu vénéré des Réunionnais.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour votre culture musicale, et parce qu’on ne peut pas parler musique sans en écouter, je vous laisse sur ces quelques vidéos que j’ai choisies pour vous. Libre à vous d’écouter celles que vous souhaitez et d’en écouter encore plus sur Danyèl Waro.

Et pour info, si vous ne le savez pas déjà, vous retrouverez Danyèl Waro au festival Rio Loco sur le thème des Îles de l’Océan Indien, à la Prairie des Filtres de Toulouse, qui aura lieu du 15 au 18 juin 2017.

DSC09872
Danyèl Waro & Zanmari Baré    © Romaric Pouliquen

Avant de vous laissez j’aimerais avoir votre avis sur l’artiste. Connaissiez-vous Danyèl Waro ? Si oui, comment l’avez vous découvert ? Si je vous l’ai fait découvrir (ou pas d’ailleurs), que pensez-vous de l’artiste réunionnais ? 

Concernant cette nouvelle rubrique sur le blog, donnez vos avis en commentaires. Que pensez-vous d’un article musique par mois ? Les découvertes musicales du mois vous intéresseront-elles ?

Keep listening

& Enjoy my blog!

xoxo

signature2

Laisser un commentaire

