Ça bouge !

Tous les bons plans où manger, où dormir, où sortir, où faire son shopping et plus encore… Vous saurez tout sur Barcelone ! 

Manger à Barcelone

Il y a une multitude d’endroits où manger à Barcelone. Vous serez forcément attiré (comme je l’ai été) par le bord de plage. Or, ces restaurants sont souvent chers et pas forcément très bons. Je vous conseille donc de vous aventurer dans les restaurants de la vieille ville où vous trouverez de bons plats à un prix plus raisonnable.

En ce qui concerne les plats typiques, vous trouverez bien évidemment des paellas presque partout. N’étant pas fan de ce plat, je n’en ai pas commandé durant mes différents séjours. Par contre, je suis bien plus fan des tapas ! Il y a de nombreux bars qui vous proposent des tapas. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre (ce qui est souvent mon cas) et n’en commandez pas trop (quitte à en recommander après) ! Suivant le restaurant, les tapas sont souvent généreux (encore une fois ne vous rendez pas dans les coins huppés) ! Un des meilleurs bars à tapas où je me suis rendue est le Bar Tropezón Tapas situé dans le quartier gothique. Un endroit qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais quand vous rentrez à l’intérieur vous vous retrouvez comme dans un bar de quartier chaleureux. Les serveurs sont super sympas et les assiettes sont bien garnies pour le prix.

snapchat-5710368048046543219

Tapas du bar Tropezón

J’aime également beaucoup les pâtisseries catalanes et il m’arrivait de prendre un petit-déjeuner ou un goûter à l’extérieur. Le chocolate con churros est un incontournable à déguster !

  • A noter : La plupart des restaurants espagnols ne valent pas nos restaurants français très réputés. Il est difficile de trouver une bonne gastronomie, un agréable service avec peu d’attente et une propreté irréprochable pour un prix raisonnable. Soyez indulgent !

Anecdote : Quand on cherchait un restaurant le soir avec des amis, on s’est retrouvé au bord du Port Olympique. Un restaurant nous paraissait bien et pas trop cher. Quelle erreur nous avons fait d’avoir mis les pieds ici ! Après s’être installés, nous avons attendu très longtemps avant qu’on prenne notre commande, à peu près voire plus encore pour être servis. Les serveurs n’avaient même pas débarrassés notre table quand nous nous sommes installés. On a du leur demander de le faire et ensuite pour remettre la table ils nous on tout empilé en bout de table (à nous de dresser notre table !). Hallucinant je n’ai jamais vu ça ! Une fois nos plats arrivés, les plats n’étaient pas bons et les portions très petites (1 assiette de tapas = 3 croquetas). Les moules n’étaient pas cuites et beaucoup étaient vides. On a demandé à voir le cuisinier pour lui montrer que c’était bien vrai. Celui-ci niait en bloc et disait qu’elles étaient bonnes et péchées de la veille, je crois. Bref, nous avons donc demandé une réduction après un service déplorable et des plats immondes. Ceux-ci n’ont bien évidemment pas voulu. (Mon idée de partir sans payer était meilleure je pense.) Donc nous sommes reparti de ce restaurant en ayant encore faim et notre argent dépensé… Côté positif : l’ice tea était bon.

Anecdote 2 : Un autre jour avec d’autres amis, nous décidons de manger au Port Olympique une nouvelle fois. (Ne voulant pas rester sur cette mauvaise expérience, j’accepte). Cependant on ne remet pas les pieds dans ce restau. On mange dans un restau quelques pas après, pour moi tout s’est très bien passé. Malheureusement, pour ceux qui ont commandé des fruits de mer, le voyage a tourné au cauchemar quand ils se sont réveillés malades le lendemain. Une journée de gâchée à ne pas pouvoir sortir à Barcelone… Décidément il ne fait pas bon manger au Puerto Olympico !


Dormir à Barcelone

Auberge de jeunesse

C’est le meilleur moyen pour rencontrer des gens qui viennent d’un peu partout et connaître les bons plans de la ville. Les prix sont très raisonnable mais il faut être prêt à dormir en communauté et partager les lieux communs (SDB, toilettes, cuisine…).

Airbnb

J’ai utilisé cet option car on trouve de beaux appartement à louer pour pas très cher. Si vous venez à plusieurs, le coût peu même être moindre. Par contre, il faut penser à réserver bien à l’avance pour tomber sur les meilleurs apparts. Attention car dans une ville comme Barcelone tout peut se louer très vite, surtout en période estivale. On a en plus la possibilité de discuter avec l’habitant qui nous renseignera sur la ville. C’est plus intime que l’auberge de jeunesse mais on rencontre moins de monde.

Hôtels

Je n’ai jamais été dans un hôtel à Barcelone car les prix sont plus élevés que lorsqu’on loue un appartement. Je ne suis pas fan des hôtels. Je trouve qu’on rencontre que des touristes et les gens ne se parle pas beaucoup (contrairement aux auberge de jeunesse).


Bouger à Barcelone

Transports en communs : A emprunter !

Barcelone est une ville très bien desservie. Métros, trams et bus vous aideront à vous déplacer. Cependant, j’ai vu une bonne augmentation des prix au cours des dernières années, notamment dû à l’amélioration du service métro. En effet, celui-ci est assez propres et les rames sont grandes. En sachant que Barcelone est une grande ville et qu’il n’est pas possible de tout faire à pied, les transports en communs sont une bonne alternative pour se déplacer dans la ville ! De plus, vous aurez des funiculaires qui vous amèneront dans les meilleurs points de vue à savoir: MontJuic et Tibidabo.

20160515_180818

Le funiculaire pour monter à Tibidabo

Taxis : Une bonne alternative !

A Barcelone, vous trouverez des taxis partout. C’est le moyen de transport que j’ai privilégié pour rentrer la nuit. Plus sécurisé et plus rapide que les transports en communs. Le prix n’est pas très cher (point de vue d’une Française) surtout si vous montez à plusieurs et partagez le prix du taxi !

La voiture :  A éviter !

Si vous vous rendez à Barcelone en voiture, je vous déconseille de vous déplacer dans la ville avec. Je l’ai fait une fois, et j’ai laissé ma voiture dans un parking souterrain que j’avais réservé à l’avance. Les places de parking sont très difficile à trouver. De plus, j’ai entendu beaucoup d’histoires de Français qui se faisaient carjacker, qui voyait leur voiture se faire emmener à la fourrière pour une place non-payée, ou encore qui retrouvait leur voiture avec les pneus crevés. Sympa… Vu comme ça on dirait vraiment que les Barcelonais ne nous aiment pas trop. Donc si vous vous rendez à Barcelone en voiture, je vous conseille de réserver un parking sécurisé à l’avance et de vous déplacer dans la ville avec les transports en communs ou à pied !


Sortir à Barcelone

Barcelone est une ville très vivante. Il ne manque pas d’endroits où sortir le soir. Cependant, méfiez-vous toujours des endroits où vous vous rendez. Las Ramblas et ses petites rues autour est un lieu festif et attractif le soir. Je m’y suis rendue à plusieurs reprises, mais entre vols et drogue dans le verre d’une amie, même si les clubs étaient sympas, je n’y suis pas retournée.

La deuxième alternative que j’ai largement préférée est le Puerto Olympico. Dans ce lieu vous trouverez de nombreux bars de nuit avec tous styles d’ambiance et de musique. De plus, il y a souvent des terrasses ce qui est très agréable en été. En allant vers la Barceloneta, vous trouverez également des bars et boîtes de nuit, plus touristiques et souvent plus chers. Je vous conseille le club Catwalk situé entre la Barceloneta et el Puerto Olympico. Ce club a plusieurs étages, passera différents styles de musique suivant les salles et vous offre une vue incroyable depuis la terrasse au dernier étage. La bonne ambiance est toujours au rendez-vous !

img_0142

El Puerto Olympico

Je suis sûre qu’il y a encore de nombreux endroits festifs pour égayer vos soirées barcelonaises, et je suis preneuse de bons plans dans les commentaires !


Shopping à Barcelone

Centre ville

Si une envie soudaine de shopping vous prend, rendez-vous vers le Barrio Gotico et La Rambla. Vous trouverez toute sorte de magasins et le shopping dans ce centre ville est très agréable. J’ai testé et en effet ces rues sont bondés de magasins en tout genre !

Centre commerciaux

Le centre commercial Glories (près de la tour en forme de cornichon pour ceux qui visualisent) était le plus près de mon logement, je m’y rendais donc souvent. Le centre est propre et agréable. Il y a une grande offre de magasins à l’intérieur. A savoir, il y a un grand carrefour dedans si besoin !

img_0534

Sur le Chemin de Maremagnum

Dans un cadre idyllique, le centre commercial Maremagnum situé près du vieux port sera combler vos attentes. Ce centre vous propose une cinquantaine de boutiques en tout genre (boutique officielle du FC Barcelona également), de nombreux restaurants, des salons de coiffure et un cinéma.  Cependant, le lieu étant très touristique, les magasins sont souvent bondés.

Il y a également un très joli centre commercial à Las Arenas. Il est construit dans une ancienne arène et vraiment l’architecture est magnifique. Le parc Joan Miro juste à côté est un bel espace de verdure où se ressourcer après une bonne journée shopping. Cependant, côté magasins je ne peux pas trop vous renseigner sachant que je m’y suis rendue un dimanche. Mais l’endroit vaut le détour !

arenas_de_barcelona

Las Arenas

Marques de luxe

Une envie d’aller dans les magasins de luxe ? Rendez-vous au Passeig de Gracia ! En plus de profiter de son patrimoine architectural (cf la Casa Milà  d’Antonio Gaudi) et autres œuvres modernistes emblématiques, l’avenue vous offre un large choix de boutiques de luxe telles que Chanel, Cartier, Tiffany’s, Valentino, Prada, Saint Laurent

 

  • Petit conseil : Acheter local ! Les marques comme Zara, Desigual, Bersha ou autres… sont moins chères en Espagne qu’en France. Pour ce qui est des autres marques, les prix sont similaires.

Foot à Barcelone

Visiter le Camp Nou

Je ne pouvais pas me rendre à Barcelone sans bien évidemment visiter le Camp Nou. Le célèbre stade de foot du FC Barcelona. La visite retrace l’histoire du club de foot mythique. Vous faites également un passage dans les loges des journalistes, les vestiaires et dans le stade. Vous finissez bien évidemment par la boutique du FC Barcelona où il y a tout un tas de maillot et d’objets en tout genre à acheter. Mais attention les prix sont assez élevés ! De plus, je trouve également le prix de la visite (23€) un peu élevé. Renseignez-vous sur les jours et horaires de la visite car elle est bien évidemment fermée les jours de match.

Aller à un match au Camp Nou

Je n’ai pas pu financièrement aller à un match au Camp Nou. Cependant, mon cousin et ma cousine y sont allés. Je vais donc vous raconter leur point de vue. Bien évidemment, ils étaient très contents car il y a eu des buts. Le prix de la place n’était pas relativement cher (une cinquantaine d’euros de mémoire (oui je n’avais plus un rond à ce moment là!)). Alors pour le prix ils n’ont bien sûr pas eu les meilleures places. Ils étaient placés en haut des gradins mais comme le stade est très pentu, ils voyaient très bien le terrain tout de même. En prime, ils avaient droit à une superbe vue sur Barcelone de tout là-haut ! Côté ambiance, malgré les 7 buts (de mémoire encore), l’ambiance n’était pas vraiment au rendez-vous. Barcelone a beau avoir un club mythique, le stade restait muet (excepté quelques secondes pendant les buts). Je trouve ça dommage pour un tel club et un si beau stade que l’ambiance ne soit pas au rendez-vous les jours de match et ne nous fasse pas vibrer. Allez voir un match de foot au Camp Nou reste plus un spectacle qu’une sortie animée.

 

 

img_0578

Camp Nou

img_0601

Vue de la ville depuis le Camp Nou

 

Budget à Barcelone

L’Espagne est un pays relativement moins cher que la France. Barcelone fait tant soit peu exception à la règle. Etant la ville la plus cher d’Espagne, certes vous trouverez ça moins cher qu’en France mais la différence n’est pas énorme. De plus, la capitale catalane accueille énormément de touristes et donc les prix sont élevés dans les lieux et magasins touristiques. Pour profiter pleinement de la vie barcelonaise et soulager votre porte-monnaie, je vous conseille donc de vous rendre (manger, dormir…) à des endroits moins touristiques de la ville mais tout aussi attrayants. En ce qui concerne alcool et cigarettes, évidemment ces produits moins taxés qu’en France sont moins chers. Et c’est surtout là-dessus que vous ferez des économies !


Et vous, qu’avez-vous choisi comme logement à Barcelone ? Avez-vous visité le Camp Nou ? Quels sont vos endroits préférés où sortir ? Avez-vous des anecdotes concernant les restaurants à nous faire partager ?

Keep traveling

& Enjoy my blog!

xoxo

signature2

3 réflexions sur “Ça bouge !

  1. M A R I L Y N blog. dit :

    J’adore cette Ville d’autant plus qu’elle a été élue ville végétarienne/vegan ! Les gens sont hyper ouverts et très sympathique mais beaucoup trop de touristes…ça gâche beaucoup de choses ! Sinon à chaque fois que je me rend à Barcelone j’y vais en voiture je n’ai jamais eu de soucis il y a beaucoup de parking souterrains partout dans le centre donc assez facile de se garer mais payant …
    Et pour répondre à ton information concernant les fourrières c’est vraiment quand tu stationne « illégalement » il y a des codes couleurs à respecter ahah mais du fait que certains crèvent des roues ca m’étonne !
    En tout cas j’adore ton article c’est un bon résumé 🙂 merci à toi

    Aimé par 1 personne

    • Cindy C. dit :

      Hola Marilyn ! Tu m’apprends quelque chose là. Je ne savais pas que Barcelone avait été élue ville vegan ! C’est super. Sinon je suis allée à Barcelone une fois en voiture et j’avais réservé un parking souterrain comme toi ça s’est bien passé mis à part les bouchons… Mais les autres histoires sont des anecdotes que l’on m’a racontées donc ça ne donne pas très envie ! Les gens n’ont peut être pas fait attention je ne sais pas mais pour ma part, je n’ai pas voulu prendre de risque, j’ai donc réservé un parking souterrain sécurisé. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

