AN 3 Metronum

Si vous ne le saviez pas, je travaille à la Direction des Musiques Actuelles de la Mairie de Toulouse. Je m’occupe donc en partie de la communication de la salle de concert du Metronum qui fêtait ses trois ans début février. Comme la musique représente beaucoup pour moi et que je suis passionnée par mon travail, j’ai donc décidé d’en parler ici. Dans cet article, je vais donc revenir sur la programmation de l’AN 3 du Metronum.

Mais avant, je vais vous expliquer ce qu’est le Metronum…

  • Le Metronum c’est quoi ?

Construit en 2014, ce lieu de partage et de musique est constitué d’une grande salle de concert de 600 places, d’une « music box » (comme on l’appelle) de 200 places, d’un espace ressources, un Cluster « Ma Sphère » (pépinière d’entreprises pour les porteurs de projets de la filière musicale regroupant quatorze acteurs essentiels), de trois studios de répétitions et d’une salle d’enregistrement.

Le Metronum n’est pas seulement un équipement dédié aux musiques actuelles et aux musiques du monde. Outre les différentes productions associées, le Metronum possède sa propre production. Ce qui signifie que le Metronum produit certains artistes dans son lieu. Chose très rare pour une salle de concert. C’est ce qui rend le Metronum encore plus unique.

16487555_1382187891843937_1427275380939449575_o-2882947

  • Le Metronum c’est où ?

Si vous êtes Toulousains, le Metronum ça vous parle peut-être (ou pas). Situé au cœur du quartier nord de Borderouge, le Metronum se trouve à quelques pas du terminus de la ligne B, Borderouge. L’endroit est très bien desservi que ce soit par métro, bus ou en voiture. Vous n’avez donc aucune raison de ne pas vous y rendre.

une_carte_metronum

  • Et on parle de l’architecture ? 

Avec son esthétique jaune et noire, le Metronum a tout d’un lieu unique. Ce lieu en forme de cube de béton a tout d’un espace culturel et artistique moderne, qui correspond parfaitement à la production de musiques actuelles. Entre la music box qui nous rend proche des artistes avec sa scène basse collée à la fosse et la grande salle en contre-plongé qui nous permet de bien voir la scène même si on est petite et au fond de la salle, vous trouverez un agréable patio pour prendre l’air entre deux concerts. De plus, cet espace a été pensé et construit pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Vous avez encore des réticences à venir ?

PS: Levez la tête et vous verrez son nom ancré dans le béton !

Salle de Musiques Actuelles Le Métronum Oppidéa Toulouse janvi

Crédit photo : Oppidéa


Revenons donc maintenant à l’AN 3

Pour ces trois ans, le Metronum a fait les choses en grand ! Cinq jours de concerts de folie accueillant pas moins de 15 artistes ! Du mercredi 1er février au dimanche 5 février 2017, des centaines de personnes se sont rendus dans la salle des musiques actuelles pour souffler ses 3 bougies.

metronum3ans_630

JOUR 1 – Mercredi 1er février : La soirée hip-hop 

Les rappeurs belges tant attendus JeanJass & Caballero n’ont malheureusement pas pu se rendre dans la ville rose, mais Davodka, R. Can & DJ Vega ont su enflammer le public comme il se doit ! Cette soirée sous le signe du rap conscient a été organisé par Le Metronum & Détours de Chant. La soirée a affichée complet.

JOUR 2 – Jeudi 2 février : « L’ailleurs et le dépaysement »

Tout autre style en ce deuxième jour avec Trio Lo’Jo et Tiwiza. Ces deux artistes nous ont fait voyager, que ce soit Trio Lo’Jo avec ses mélodies touchantes et sa harpe à huit cordes d’Afrique, ou Tiwiza avec son blues touareg et son rock berbère explosif. La soirée fût organisée par Le Metronum & Détours de Chant.

JOUR 3 – Vendredi 3 février : Soirée Clutchorama

Ambiance joyeuse en ce troisième jour d’anniversaire avec une foule de personne au Metronum. En effet, la salle a vite été complète et il y avait énormément de monde qui attendait encore dehors dans l’espoir de pouvoir rentrer pour écouter leur musique préférée. Le Comte a ouvert le bal en compagnie de ses différentes machines et autres anciens modulaires rebricolés, puis KoKoMo a enchaîné sur un son rock déchaîné pour laissé place à la dub de Brain Damage qui nous a bien fait danser. En plus de la musique, vous pouviez trouver plein de petits stands de vente de bijoux, de vêtements et autres ainsi qu’un photomaton ! La soirée gratuite organisée par Le Metronum & Clutch a fait carton plein !

JOUR 4 – Samedi 4 février : Ouverture à l’internationale

Le 4ème jour nous accueillions des artistes de tous horizons et tous styles musicaux. La soirée ouvre ses portes avec Requin Chagrin le jeune groupe de pop-rock français dans la Music Box. Puis place au rock british de The Temperance Movement qui a mis le feu. Les Espagnols de The Excitements nous ont fait danser avec leur soul acidulée et une chanteuse en forme pour chanter et danser comme jamais ! Da Chick clôt la soirée dans la Music Box avec son style disco-funk, toute la salle s’est lâchée et le public en redemandait encore ! Soirée produite par Le Metronum.

JOUR 5 – Dimanche 5 février : Portes Ouvertes

Pour son dernier jour, le Metronum a ouvert ses portes pour nous faire visiter ce lieu magique qui respire la musique. Un atelier d’écriture a été mis en place avec le rappeur Mino et a rencontré un beau succès. Les slameurs Les Harpenteurs & Capitaine Slam nous on fait un show bluffant. Les Harpenteurs ont hypnotisé le public qui a bu chaque vers de leur musique et Capitaine Slam a bien fait rire le public avec cet humour musical bien particulier. La soirée s’est terminée avec un spectacle Jeune Public animé par le professeur Boombap qui nous expliqua à merveille l’histoire et le style de la musique hip-hop avec des chansons qui restent bien en tête. Si on écoute les voix des enfants reprendre en cœur le refrain, on peut dire qu’ils ont adorés. Journée organisée par Le Metronum.

Voilà un court résumé de ma perception de l’AN 3 du Metronum. En tout cas, cet anniversaire a été très bien fêté. On espère un grand succès encore l’année prochaine.


En attendant, n’hésitez pas à consulter le programme sur le site http://metronum.toulouse.fr/ et à vous y rendre à l’occasion. Si vous aimez la musique et la fête, vous ne serez pas déçu !
On passe toujours un bon moment au Metronum !

Sinon vous pouvez encore suivre Le Metronum et revivre cet aniversaire sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou Instagram.

Je ne fais pas de la pub pour mon boulot, promis je fais ça parce que j’aime bloguer, j’aime la musique et j’aime mon travail.

metronum_bandeau

Petit Bilan des 3 ans :

Le Metronum c’est 601 artistes programmés, 280 concerts et plus de 110 616 spectateurs !

 

KEEP LISTENING & ENJOY MY BLOG! 

xoxo ♫

signature2

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s