Visiter Barcelone quartier par quartier…

Barcelone est divisé en de multiples quartiers qui sont tous très différents les uns des autres. On voit à travers ces quartiers la diversité de la ville, notamment grâce à l’architecture unique de chacun d’entre eux.

visiter-quartier-barcelone-miniature

  • Plaça de Catalunya : el centro de Barcelona

    catalunya_barcelona1_tango7174

Dominée par la grande Plaça de Catalunya, le centre de Barcelone est très animé de jour comme de nuit. On y trouve de nombreux bars, boites, magasins, restaurants… C’est la place principale de Barcelone, où se déroule manifestations et où l’on fête également la nouvelle année.


  • El Barri Gotic : le quartier historique

    gotic

Le quartier gothique est clairement mon lieu préféré de la capitale catalane. C’est aussi le plus ancien quartier. Son architecture (gothique) est complètement différente des autres quartiers de Barcelone. Derrière la grande avenue de Las Ramblas, aventurez-vous dans ces petites ruelles de ce quartier chargé d’histoire. Vous pourrez y visiter la Cathédrale La Seu, le Palais de la Generalitat, voir le pont suspendu, la Cathédrale Santa Creu, la chapelle Sainte Agathe et enfin vous rendre au musée d’Historia de la Ciutat de Barcelona. En vous baladant, vous découvrirez de nombreuses places où dîner ou prendre un verre, mais également de nombreux magasins pour les amateurs de shopping,  et de nombreux clubs combleront les attentes des fêtards et autres oiseaux de nuit.


  • El Raval : le cosmopolite

    raval

Sans vous mentir, el Raval est le quartier de Barcelone que je connais le moins. J’ai dû m’y rendre une ou deux fois seulement. Le quartier contient le musée d’art contemporain de Barcelone, où de nombreux skateurs viennent faire des flips ! C’est un quartier très cosmopolite où de nombreuses nationalités différentes ce sont installées. On dirait même que l’on parle plus de 20 langues dans ce quartier. El Raval n’est pas le quartier le plus chic de Barcelone. Entre tags et sombres ruelles, ceux qui aiment sortir des sentiers battus apprécieront cette partie de la ville.


  • La Rambla : la principale

    La_Rambla_2009-06-10.jpg

Comme la Plaça de Catalunya et le Parc de la Ciutadella, ce n’est pas un quartier à part entière mais presque. Las Ramblas, l’avenue la plus connue d’Espagne relie la Plaça de Catalunya au vieux port de Barcelone où se dresse la statue de Christophe Colomb. Séparant le quartier de Raval et le quartier gothique, cette longue avenue (1,2km) est remplie de magasins et de restaurants. Vous retrouverez forcément des marques que ce soit de fast-food ou de magasins de fringues connues. Il y a également plein de petits stands de souvenirs ou autres et artistes de rues le long de La Rambla. Faites attention, le lieu est également remplis de pickpockets ! Un de mes endroits préférés sur La Rambla est le marché de la Boqueria. Je vous conseille d’aller y faire un tour. Ce marché est géant et vous y trouverez forcément votre bonheur. Le saviez-vous ? Il y a une oeuvre de Joan Miro sur le sol de La Rambla et tous les jours les gens marchent dessus sans le savoir, alors gardez l’œil !


  • El Born : le quartier des artistes

    born

Ce quartier constitué de petites rues respire l’art et la culture de la ville. C’est de nos jours le repaire d’une communauté d’artistes qui fait tourner une multitude de petits musées et de galeries d’art, loin de la culture établie. Vous y retrouverez le musée Picasso  la galerie Maeght de Barcelone où on y redécouvre des artistes célèbres comme Braque ou Kandinsky.


  • La Ciutadella  : l’espace vert en plein centre

    1024px-font_de_la_cascada_-_parc_de_la_ciutadella

Situé entre la gare de Francia, el Arco de Triumfo et la Vila Olimpica, le parc de la Ciutadella s’étend sur 17 hectares. Le parc est magnifique et diversifié. Vous y retrouverez différentes statues, sculptures, fontaines, lacs et aires de repos. Le parc contient également le Parlement de Catalogne, le musée de géologie et le zoo de Barcelone. Ce parc est pour moi un incontournable de votre séjour à Barcelone.


  • Barceloneta : la joie de vivre du bord de mer

    3791561560_6e5aa974f2_b

La Barceloneta cultive l’hédonisme comme philosophie avec sa plage et ses plaisirs. Il fait toujours bon vivre dans ce quartier chaleureux toujours animé par ces nombreux restaurants, bars et clubs en bord de mer. La journée, les promenades et baignades sont récurrentes sur la plage de la Barceloneta. N’oubliez pas de visiter l’aquarium de Barcelone très réputé qui se trouve vers la Plaça de l’Odissea, au cœur du vieux port. A notez : plus longue plage de Barcelone mais également la plus fréquentée ! (Un conseil : attention aux pickpockets!) 


  • El Eixample : le quartier aux avenues quadrillées

    2287663328_3be9de896a_b

Vous reconnaîtrez forcément ce quartier avec ses grandes avenues à l’américaine qui a un style architectural catalan bien à lui. Passeig de Gracia est l’une des plus grande avenue catalane (1,6km) reliant la Plaça de Catalunya au quartier de Gracia et regorgeant de boutiques de luxe. El Eixample est le quartier où vous retrouverez quelques grands monuments de Barcelone. La Sagrada Familia, le célèbre édifice sur lequel travaillait l’architecte Gaudi avant sa mort, puis la Casa Mila et la Casa Batlló, deux autres œuvres de Gaudi.


  • Vila Olimpica : le quartier moderne

Non loin du centre ville, la Vila Olimpica, originellement construite pour les Jeux Olympiques de Barcelone a su garder vie une fois la flamme éteinte. Le quartier moderne compte un port et deux plages, Icaria et Bogatell, qui ont de plus en plus la cote et sur lesquelles on trouve de nombreux bars et restaurants. Vous pouvez également jouir d’une activité nautique (tel que voile, ski-nautique, jet-ski…) de ce côté de la côte. En effet, j’ai pu tester « la banane » pour un prix très attractif comparé au sud de la France. La Vila Olimpica est un des principaux lieux de la ville où les activités nocturnes sont nombreuses (bars, casinos, clubs…) avec ce plaisir de passer la soirée en bord de mer.


  • Poblenou : le Brooklyn barcelonais

    Barcelona_Rambla_Poblenou_16_(8273969519).jpg

Egalement appelé le Brooklyn barcelonais, Poblenou a su garder son atmosphère familiale et conviviale au fil de ses différentes réincarnations. De nombreux espaces de cette ancienne zone industrielle ont été rénovés, réinvestis et réinventés. Ses bâtiments modernes et son tout nouveau centre financier continuent d’attirer une population de jeunes urbains attirés vers le contemporain. La culture des rues côtoie les lignes droites de l’architecture moderne. En bref, le quartier qui mélange une architecture ancienne et moderne est le refuge de nombreux studios de design, galeries d’art et cabinets d’architecture. En vous promenant dans ce quartier, vous pourrez admirer de magnifiques œuvres de street art.


  • Le village de Gràcia

Endroit de prédilection des hipsters et bobo barcelonais, ce quartier coloré surplombant Barcelone a su garder une ambiance de village calme et cossu. Jeunes créateurs et traiteurs locaux contribuent à l’atmosphère stylée du quartier. Cinémas, cafés, restaurants et petits traiteurs animent les rues de Gràcia. Tous ceux qui aiment sortir trouveront de quoi se satisfaire le long de la Carrer Verdi. Au sommet de la colline, découvrez le fameux Parc Guell avec son architecture sublime réalisé par l’architecte Gaudi se mélangeant à la nature sauvage, donne un point de vue extraordinaire sur la ville. Quelques attractions valent le coup d’œil comme la Casa Vicens, également construite par Gaudi, et le Mercat del Abaceria Central, un grand marché local où il est bon de flâner.


  • Montjuic : la petite colline

    montjuic

    Vue de Montjuic sur le vieux port de Barcelone

Prenez le téléphérique jusqu’au château, édifice majestueux qui a jadis servi de bâtiment militaire. Vous ne serez pas déçu ! On se retrouve dans un lieu naturel coupé de la ville grouillante de Barcelone et pourtant à côté ! La vue sur la ville est à coupé le souffle. Montjuic était le lieu accueillant les Jeux Olympiques de Barcelone de 1992 et on peut y visiter les différentes structures sportives. En descendant de la colline, vous atterrissez sur la plaça de Espanya avec des superbes fontaines et un décor majestueux. Vous y trouverez également le musée MNAC, le jardin botanique, la Fondation Joan Miro ainsi que le Musée National d’Art Catalan. Montjuic est pour moi vraiment in lieu à visiter dans votre conquête de la ville de Barcelone !


  • Tibidabo : la grande colline

    tibidabo

Encore plus haut que le parc Guell, ce parc d’attraction surplombe la ville. Il faut prendre le téléphérique pour y accéder et compter un bon moment de trajet pour arriver jusqu’en haut de la colline. Mais une fois arriver en haut, on trouve un paysage à couper le souffle avec une magnifique vue sur l’ensemble de la ville. Une jolie cathédrale domine le site où l’on peut se balader. Le parc d’attraction est payant mais honnêtement je ne sais pas si ça vaut son prix (27€).


  • Badalona : la tranquillité 

    Badalona.png

Si on veut aller plus loin, en s’éloignant de Barcelone, je peux vous conseiller de vous aventurer sur la plage de Badalona (en banlieue de Barcelone mais accessible en métro), beaucoup plus tranquille, familiale et plus propre que les plages barcelonaises.


Je vous ai parlé de la ville de Barcelone avec ce qu’il y avait à découvrir, les musées à visiter dans chaque quartier. J’espère que cette manière de traiter de la ville vous plait.

Et vous connaissez-vous Barcelone ? Que pensez-vous de ses différents quartiers ? Quel est le must à visiter ?

KEEP TRAVELING 

& ENJOY MY BLOG !

xoxo

signature2

Publicités

3 réflexions sur “Visiter Barcelone quartier par quartier…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s