Les 10 choses à savoir sur l’Algérie

Je me suis absentée pendant un moment sur le blog. Entre la rentrée, le travail, les affaires persos, j’ai quand même eu le temps de faire une petite escale à Alger. Donc je vais vous faire un petit article sur les 10 choses à savoir sur l’Algérie.

 

1/ La galère du visa

b28ejq11-istock-000010533129smallTout d’abord, si vous souhaitez partir en Algérie. Il vous faut un visa. Et oui, comme les Algériens avaient besoin d’un visa pour aller en France, le gouvernement algérien a décidé de faire la même chose pour nous Français ! Alors je vous préviens si vous voulez un visa il faut vous accrocher ! Renseignez-vous bien avant sur internet sur tous les papiers qu’il vous faut. Pour ma part, je n’ai jamais eu a attendre longtemps mais j’ai dû y retourner 4 fois pour que ma demande de visa soit validée. Alors il faut vous y prendre quand même bien en avance et persévérer !


2/ La sécurité

En effet, j’ai été impressionné par le système de sécurité mis en place en Algérie. A l’aéroport d’abord il y a des portiques de sécurité où on scanne les valises et on se fait palper dès l’entrée dans l’aéroport. Ce contrôle se fait au moins 3 fois avant de rentrer dans l’avion (corruption oblige). Mais il n’y a pas qu’à l’aéroport que la sécurité est renforcée. Dans certains endroits sensibles (tels que les grands hôtels,etc…), des agents de sécurité ouvrent le capot et le coffre des voitures pour vérifier. Mais comme si ce n’était pas suffisant, j’ai également été choquée par le nombre de barrages de police qui font ralentir les voitures et arrêtent un peu aléatoirement pour des contrôles. L’Algérie étant le premier pays touché par le terrorisme, le gouvernement a mis en place de grosses mesures de sécurité et a donné beaucoup d’avantages aux policiers et militaires du pays, pour que les gens aient envie de se lancer dans une telle carrière. Donc ils ont un grand nombre de policiers et militaires qui sont là pour la sécurité du pays et l’Algérie n’est actuellement plus touchée par le terrorisme.


3/ La circulation

ob_c09495_embouteillages

Si comme moi vous pensiez que « les parisiens ne savent pas conduire » n’allez pas en Algérie ! J’ai eu beaucoup de frayeur en voiture là-bas. Alors premier réflexe en montant en voiture, j’attache ma ceinture et là: « Mais Cindy qu’est-ce que tu fais? » « Ben je m’attache! » « Mais on met pas la ceinture ici ! » Ah bon… Ben je me suis peut être retrouvée bête mais sachez que j’ai attaché ma ceinture dès que je le pouvais tellement j’avais peur de leur conduite. Oui dès que je le pouvais car il y avait certaines voitures qui bloquaient les ceintures à l’arrière. Alors là je serrais les fesses ! Bref, pas de priorités, les gens s’engagent dès qu’ils peuvent, pas de clignotant, une 3 voies devient une 5 voies, dépassement par la droite, et j’en passe… Le code de la route n’existe pas en Algérie !


4/ Les rues

Il fallait que je vous parle des rues en Algérie parce que je me suis rendue compte qu’en France on avait de belles rues ! Effectivement parfois il n’y a pas de trottoirs, parfois il y a des trottoirs tout sales avec tout plein de déchets. On va dire que l’Algérie et la propreté dans les rues c’est pas tout à fait ça encore… Peut être que ça changera dans quelques années. Une autre chose concernant les rues, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’adresse en Algérie. Il y a effectivement des noms de quartiers mais pas d’adresse exacte comme on a en France pour envoyer un courrier par La Poste. Bon j’ai pas fait l’éloge de l’Algérie pour le moment mais ça vient ..


5/ Les ruines romaines

Situées à Tipaza, à quelques kilomètres à l’Ouest d’Alger, je suis allée visiter les ruines romaines. Un site magnifique que je vous conseille d’aller visiter. Les vestiges des théâtres et autres constructions romaines sont mêlés à la nature sauvage du bord de mer. La visite du site est à un prix très abordable. Encore quelque chose qui m’a choqué concernant l’Algérie, c’est que ce site n’est pas protégé et qu’on peut marcher librement sur toutes les anciennes constructions romaines. Malheureusement, je trouve qu’il manque des emplacements poubelles. On peut trouver de nombreux déchets par terre sur ce magnifique site, ce qui gâche ce joli paysage selon moi. Si vous pouvez visiter la ville, elle a également un charme de ville de vacances.

received_10210629764042062


6/ Les Algériens, ou plutôt les Algérois

Oui car j’ai plus côtoyé les habitants d’Alger. Vous connaissez l’expression « Je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un… » ? C’est la définition même des Algérois ! Très serviables, les Algérois vont toujours essayer de vous arranger en vous dégotant quelqu’un qui connait quelqu’un etc pour vous. Il y a toujours quelqu’un qui connait un taxi qui peut venir pour vous, quelqu’un qui peut aller vous chercher des cigarettes, quelqu’un qui peut vous inviter à manger. Oui car les Algériens ont le cœur sur la main et pour vous montrer leur générosité, ils n’hésiteront pas à vous proposer mille fois à manger ! Une chose est sûre : vous ne mourrez pas de faim en Algérie ! Pour la petite anecdote, mon copain, sa sœur et moi, on voulait commander à manger. Impossible d’appeler le restau ça ne marchait pas. On appelle le mari de sa sœur qui nous dit qu’il va appeler quelqu’un et ensuite le livreur va rappeler le mari de la sœur de mon copain pour qu’il le guide par téléphone (car rappelez-vous il n’y a pas d’adresse) pour dire où est la maison. Vous avez suivi ? Non, pas grave ! Pour plus de caractéristiques sur les Algérois, j’ai remarqué qu’ils sont très analystes, toujours en retard et ne savent pas dire non !


7/ L’arabe

Je suis partie dans un pays arabe sans parler un mot de la langue, et croyez-moi ou non mais je ne m’en suis pas trop mal sortie ! C’était la première fois pour moi que je partais dans un pays sans parler (on peut même dire ne rien comprendre à) la langue ! Gros challenge ! Ce qu’il faut savoir c’est qu’en Algérie, tout le monde parle français (et oui 132 ans de colonisation ça aide). Vous pouvez donc parler partout avec n’importe qui (sauf les tout petits peut être) en français et on vous répondra en français. Mais ce n’est pas la langue principale qui est parlée dans le pays. J’ai eu beaucoup de moment où je me suis sentie bien seule à hocher la tête lors de conversations entièrement en arabe. Enfin entièrement, j’abuse, car dans les conversations arabes (surtout en Algérie) tout le monde lâche des mots ou des expressions en français. Donc petit à petit, je captais les conversations grâce aux mots en français puis j’ai compris des mots en arabe (à force de les entendre), puis comme les Algériens parlent pas mal avec la gestuelle, on peut comprendre en plus du contexte. Mais ma fierté c’est quand même d’avoir appris quelques mots en arabe ! Il reste plus qu’à savoir l’écrire maintenant haha LOL.


8/ Le dinar

La monnaie algérienne est très compliquée à comprendre. Pour ne rien vous cacher, je n’ai encore pas tout compris. 1€ au black vaut 18 dinars algériens. Oui au black car le taux de change officiel est de 1€ = 12 dinars algériens. Autant vous dire que personne ne change sa monnaie à la banque. En plus comme l’euro est plus fort, l’euro est très demandé dans le pays, donc très facile à trouver pour échanger. Enfin si seulement la complexité de la monnaie s’arrêtait là. La vérité c’est qu’avec 1€ on a 180 dinars. Admettons, je me balade dans Alger, j’ai soif, je m’arrête pour acheter une canette de Coca. Le serveur va me dire « 8000 dinars ». Je me dis « Quoi ??? C’est archi-cher ici ! » mais non en fait on paye 80 dinars avec notre monnaie. Souvent les Algériens vont rajouter deux zéros. Enfin je n’ai pas trop compris quand ni comment. Donc des fois ils enlèvent des zéros, des fois ils en rajoutent… Bref, n’essayer même pas de venir avec votre calculatrice, venez carrément avec un Algérien ça sera plus simple !


9/ Le mariage algérien

20161029_014152-2

Pendant mon voyage, j’ai eu l’occasion d’assister à un mariage algérien. Je pense que c’est vraiment un aspect de la culture à découvrir. Pour la tradition, la mariée doit sortir de la maison familiale sous l’aile de son père. Accueillie par une fanfare et sous les you-yous des femmes, elle rejoint son futur mari. La voiture des mariés en tête du cortège nous dirige vers la salle prévu pour le mariage. Les mariés rentrent suivi de la famille dans la salle. La mariée alors vêtue d’une superbe robe algéroise passera la première partie de la soirée avec. Comme vous le savez peut-être dans la tradition des mariages, la mariée change plusieurs fois de robe au cours de la soirée. Elle s’habillera ensuite d’une robe kabyle et enfilera à la fin la jolie robe blanche. Les robes sont choisies bien évidemment en fonction des origines de la mariée. Le mariage est très dansant, tout le monde vient se déhancher sur la piste sur des musiques arabes. Il y avait vraiment une bonne ambiance au mariage auquel j’ai assisté. La décoration était magnifique, de la nourriture à gogo et beaucoup de belles robes. Bien évidemment, l’Algérie étant un pays musulman, l’alcool n’était pas sur la carte du mariage, mais la joie de vivre des invités était suffisante. Après tous ces you-yous, ces musiques et ces sourires, nous avons finis la soirée égayés et épuisés.


10/ Le tourisme

L’Algérie est le pays du Maghreb le moins centré sur l’activité touristique. Le pays vit grâce notamment à ses ressources en gaz et en pétrole et n’a donc pas besoin de developper son activité touristique contrairement à ses voisins le Maroc ou la Tunisie. Sans l’impact touristique, ça donne un pays plus dans la tradition, bien axé sur ses coutumes. Je ne m’y suis pas rendue pendant la période estivale mais même en Juillet-Août, on rencontre peu de touristes. Donc en octobre, je vous laisse imaginez. Je n’ai rencontré AUCUN touriste. J’étais la seule Française. Je trouve ça dommage que le pays ne soit pas porté sur le tourisme car il a pourtant de magnifiques paysages entre mer, montagnes et désert, l’Algérie a un panorama remarquable.

20161030_165509


  L’Algérie, les bons et les mauvais côtés…

Je vous ai montré mon point de vue en tant que Française visitant pour la première fois l’Algérie. J’ai beaucoup aimé mon séjour que j’ai trouvé un peu court (5 jours). J’aimerais y retourner pour visiter encore plus le pays comme Constantine, Tamanrasset… Par contre en allant là-bas, je me suis rendue compte d’une chose, c’est que je ne pourrais jamais vivre dans ce pays !

Et vous, avez-vous déjà visité l’Algérie ? Avez-vous envie d’y aller ? Qu’en pensez-vous ?

 

Keep traveling

& enjoy my blog !

xoxo 

signature2

 

Laisser un commentaire

