Barcelone, Espagne, Europe, TRAVEL DIARIES

Barcelone #1 – La vie barcelonaise

Entre montagnes et mer, la capitale catalane attire beaucoup de monde. Il est difficile de s’ennuyer à Barcelone. En effet, la métropole brille de par son architecture, ses plages, sa gastronomie, ses parcs, sa culture, son climat et son mythique club de foot. Après de multiples visites, je découvre toujours de nouvelles choses dans cette ville. Les espagnols vivent à un rythme un peu différent du rythme français, il est vrai. Cependant, je trouve qu’il est très facile de s’adapter au rythme espagnol (bien plus que le rythme anglais). Les boutiques sont ouvertes en général de 10h à 14h et ensuite de 17h à 22h voire plus. Cela est dû au fait que les espagnols déjeunent vers 14-15h et font la sieste ensuite. Par contre, ils veillent plus tard le soir. Mais je vous assure, on s’habitue très vite à ce rythme, surtout en vacances ! Quand les soirées commencent à 23h-minuit, en tant qu’éternelle retardataire, j’étais dans le moule !


Barcelone en chiffres

  • Barcelone compte 1,6 millions d’habitants
  • On estime le nombre de touriste à environ 27 millions par an !
  • Ce qui classe Barcelone comme étant la 7e ville touristique d’Europe
  • Le tourisme génère 120 000 emplois dans la capitale catalane
  • La plage la plus longue et la plus connue est la Barceloneta avec ses 4,2km de sable fin
  • Gaudi a laissé son emprunte sur la ville avec 14 œuvres que vous pouvez découvrir sur le blog d’Emily
  • Vous nous risquez pas de vous ennuyer dans la capitale catalane et ses 14 quartiers aussi différents les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts !
  • Les heures ensoleillement s’élèvent à 2513h/an ! Donc n’oubliez pas les lunettes de soleil et la crème solaire !
  • Environ 80,2% des Catalans, soit près de 2 millions, seraient pour l’indépendance de leur région.

#10 Facts About Barcelona

  1. On rencontre presque autant de Français que de Barcelonais dans la capitale catalane.
  2. Méfiez-vous des pickpockets ! Barcelone grouille de voleurs notamment sur las Ramblas et dans les ruelles autour.
  3. Barcelone est également rempli de rats. J’en ai vu plusieurs fois dans la rue et même sur la grande place de Cataluña.
  4. Attention tout est écrit en Catalan ! Mais contrairement au basque, il est assez facile de comprendre la langue catalane pour un Français. Je dirais que le catalan est un mélange de français et d’espagnol.
  5. Le football est comme une religion pour les Barcelonais, grands fans de leur équipe de foot. On le constate notamment avec le nombre de maillot du FC Barcelona que l’on croise dans les rues.
  6. Voitures françaises attention ! J’ai déjà vu beaucoup de voitures avec des plaques espagnoles se garer n’importe comment et pourtant ils n’embarquent que les voitures avec des plaques françaises ! Je vous conseille de réserver un parking ou de vous garer dans une rue qui ne craint rien si vous voulez éviter les problèmes. Et surtout n’oubliez pas de payer le parking !!
  7. A Barcelone, on retrouve nos chers vendeurs de beignets et de boissons la journée sur la plage à la nuit tombée… Portant une double casquette, ils nous proposent cependant autre chose à nous vendre…
  8. J’ai pu voir à quel point les habitants de Barcelone étaient fiers de leur région, avec le nombre abondant de drapeaux catalans à leurs fenêtres.
  9. Si on vous dit qu’à peu près tout en Espagne est moins cher qu’en France, c’est vrai. Cependant Barcelone reste la ville la plus chère d’Espagne. Donc si vous souhaitez vraiment dépenser peu, changez de destination.
  10. J’ai connu la neige à Barcelone ! Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître dans cette ville où il ne neige jamais. Je voyageais direction Barcelone le 8 mars 2010, lorsque 30 cm de neige sont tombés sur Barcelone ! Les Barcelonais n’étant pas habitués, ce fût la catastrophe. Les routes étaient bloquées, impossible de déneiger pendant 24h car ils n’avaient pas le matériel. Bref, voilà comment j’ai passé 48h dans un bus ! (Petite anecdote rigolote) 

Parce que j’aime Barcelone, et d’autres non, je vous laisse découvrir les « 6 raisons de ne pas aimer Barcelone » par Jérémy. J’avoue avoir beaucoup aimé son article, avoir souvent ri et trouvé beaucoup de vrai. Après avoir visité de nombreuses fois Barcelone, les paillettes se sont ternies, et j’ai découvert le côté obscur de cette ville que les touristes ne voient pas forcément. Toutes les villes ont leurs inconvénients, ceux de Barcelone sont peut être plus flagrants, mais ce n’est pas pour autant que cette ville baisse dans mon estime.

Si vous préparer votre voyage, je peux également vous conseiller de lire « Informations et conseils sur Barcelone ». L’article parle de la ville, des transports, des arnaques, de la sécurité et de la criminalité et de la gastronomie. Un bon résumé de Barcelone que je vous conseille.

xoxo 

signature2

3 thoughts on “Barcelone #1 – La vie barcelonaise”

    1. De rien. C’est normal j’avais trouvé ton article très réussi il me paraissait donc normal de renvoyer les gens vers ton article pour plus de précisions. Merci à toi aussi ! Je ne me lasse pas de Barcelone non plus. Quelle belle ville !

      J'aime

Laisser un commentaire

