Ça bouge !

Où manger ? Où dormir ? Le transport, le shopping et les sorties à Londres, on en parle ici !

Manger à Londres

First : The English Breakfast !

english breakfast

My Breakfast

Forcément, en se rendant à Londres, on ne peut pas ne pas goûter au fameux petit-déjeuner anglais. La plupart sont composés de toast avec beurre/ confiture/ marmelade, d’œufs au plat, d’une saucisse, de haricots blancs (les fameux beans), de bacon (et parfois d’une galette de pomme de terre, de tomates cuites, de champignons de Paris, de black pudding, etc…) le tout accompagné d’un jus d’orange, d’un english tea ou d’un café. Ça en fait dans l’estomac dès le matin ! Le petit déjeuner est consistant et, je le trouve pour ma part très bon. C’est un repas bien plus riche qu’un petit-déjeuner français car il contient déjà 1/3 des besoins journaliers à lui seul ! Cependant, c’est un remède idéal pour se remettre d’une soirée un peu trop arrosée.

Ensuite, parlons de la nourriture anglaise… Il n’y a pas grand chose à dire, il est vrai que les anglais ne sont pas des rois du fourneau ! J’ai trouvé que la capitale était remplie de fast-food, que ce soit Mac Donald’s, Burger King, Prêt-à-manger, etc... On trouve de quoi manger un burger ou une pizza (bref de manger gras) à chaque coin de rue ! Sans parler des Fish & Chips ! Bon évidemment, que j’ai dû goûter un Fish & Chips (en plus j’adore ça) et je vous le conseille car ce concept n’existe pas en France et je trouve ça bien dommage. Du poisson frit avec des frites, le tout salé, vinaigré et emballé dans un papier journal, c’est juste génial ! Donc si vous voulez manger gras à Londres vous avez l’embarras du choix, mais je vous conseille de vous tourner vers un bon Fish & Chips tant qu’à faire.

fbe72b6ab5_fish-and-chips

Le fameux Fish & Chips

 


Dormir à Londres

foyerLors de ma première visite à Londres, je me suis rendue au Meridiana hostel. Bien sûr j’avais réservé des mois à l’avance sur le site pour avoir une chambre à un prix abordable car les hotels et auberges de jeunesse sont hors de prix dans la capitale anglaise ! J’ai beaucoup aimé ce petit B&B et son english breakfast servi tous les matins. Le personnel était agréable, c’est un endroit calme près de la gare St Pancras, ce qui a facilité notre arrivée et notre départ vu que l’on voyageait en Eurostar. Je vous le recommande !

Generator hostel a été mon deuxième lieu d’hébergement à Londres. Bien différent du premier, celui-ci est vraiment une auberge de jeunesse avec des chambres à partager, des toilettes et salles de bain dans les couloirs, etc… Cependant, pour une auberge de jeunesse, je trouve le Generator de Londres (car oui c’est une chaine d’hostels que l’on trouve dans plusieurs villes européennes) très convivial. En effet, il y a une salle de repos avec télé où de nombreuses personnes se retrouvent, le personnel est sympathique et il y a un bar dans l’hostel ! Je me suis rendue au bar (Carte d’identité obligatoire) et les cocktails sont très bons et pas excessifs (pour Londres!). Il y a en plus un billard, un baby-foot et un DJ ! C’est un lieu avec une déco atypique et une ambiance jeune. Cette auberge est moins chère que la précédente et bien située dans le quartier près de la gare St Pancras également. Je vous la conseille si l’ambiance auberge avec pas mal de jeunes, de bruit et le partage de chambre de nous dérange pas. C’est un très bon rapport qualité/prix.

foosball-pool-tabels

Le bar du Generator Hostel

  • Coup de pouce : Si vous voyager avec un budget serré, je vous conseille fortement de réserver une auberge (dit « hostel« ) sur Londres. Les vrais hôtels sont très chers. Les auberges sont une bonne alternatives, souvent bien placées dans la ville, un endroit où l’on fait des rencontres et souvent au meilleur prix ! Faites attention et lisez bien les avis que vous pouvez trouver sur internet car on peut vraiment tomber sur des endroits miteux même si on y a mis le prix ! Je donne beaucoup d’importance aux avis que je lis concernant les hébergements dans une ville étrangère car on n’a pas forcément le même rapport à l’hygiène, les mêmes règles de vie communes ou les mêmes réglementations.

Bouger à Londres

Vous avez tous déjà entendu parlé du London tube, le métro londonien, et oui je confirme il ressemble vraiment à un tube ! Très profond pour aller le prendre mais pas très haut une fois qu’on est debout dedans (heureusement ma taille n’est pas un problème), le métro reste le meilleur moyen de transport pour se déplacer à Londres. Très bien indiqué avec ses lignes de couleur et très rapide, c’est le moyen que j’ai le plus utilisé. Le bus m’a rendu service deux fois je crois (surtout la nuit en fait) mais ne sachant pas trop par où il passe, j’ai toujours été obligé de demander à des gens et de confirmer au chauffeur s’il allait bien où je souhaitais me rendre. J’ai également utilisé les navettes bus pour aéroport-centre ville. La navette met environ 1h si je me rappelle bien et nous dépose à la gare de Waterloo. Je vous conseille de réserver votre ticket en avance (dès que vous avez réserver votre avion en fait) car les prix sont assez chers et augmente avec le temps. Cependant, je crois que la navette reste le moyen de transport le moins cher entre la ville et l’aéroport, comparé aux trains.London-Underground

  • Parlons prix : les moyens de transports tous quels qu’ils soient sont excessivement chers ! Le prix du métro de base dans Londres est de £2,55 (hors heures de pointe), c’est-à-dire : 3,00€ un aller ! En plus, les prix augmentent lors des heures de pointes ! En ce qui concerne les bus, je ne sais pas trop, je n’ai pas toujours compris leur système de prix différents suivant les horaires…
  • 75443-640x360-640-voc-and-tube-gate-readerLe bon plan : l’Oyster Card ! Je vous conseille mille fois de prendre cette carte pour votre voyage dans la capitale anglaise ! Je l’ai découvert dans l’eurostar et ils m’ont expliqué que tous les trajets seraient à moitié prix, il fallait seulement payer le prix de la carte (5€ je crois) et la charger en mettant une certaine somme dessus. Je l’ai donc fait en euros dans l’eurostar (car on peut utiliser les deux monnaies). Je l’ai conseillé à mes amis et on n’a pas du tout regretté notre achat ! Ensuite, il suffit de la recharger aux bornes dans le métro avec la somme que l’on veut ou un pass à la journée, etc… Et effectivement tous nos trajets sont à moitié prix et ça vaut le coup dans une ville si chère ça nous a permit de faire des économies ! En plus, elle se garde à vie donc dès qu’on retourne à Londres, on reprend notre carte Oyster et on la recharge ! (Bien évidemment j’ai perdu la mienne). Bref, un achat utile que je vous conseille si vous souhaiter prendre les transports à Londres et n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour plus d’infos sur la carte.

Comment je me suis rendue à Londres ?

1 / L’eurostar

De Paris à Londres, c’est le moyen le plus rapide et le moins cher. Passer du centre de la capitale française au centre de la capitale anglaise en un peu plus de 2h, je trouve que c’est un point très important quand on n’a pas à rajouter du temps de trajet de l’aéroport au centre ville. Départ de la Gare du Nord de Paris et l’arrivée se fait à la Gare St Pancras à Londres. Ces deux grandes gares sont bondées de monde et de magasins (pas de quoi s’ennuyer) et vous pouvez trouver de nombreux hôtels et restaurants dans les alentours. Pensez à réserver votre billet en avance (3 mois) pour les meilleurs tarifs car après les prix grimpent très vite ! Bref, l’eurostar c’est génial !

2 / L’avion

De Dublin à Londres. Car oui, je vivais à Dublin la deuxième fois que je me suis rendue à Londres et là je cris : « Vive Ryanair ! » Le trajet aller-retour 45€ ! Pour le prix, je ne pouvais pas ne pas m’y rendre. Et ce n’est pas une question de billet pris en avance (bien sûr ça compte) mais ça dépend surtout des jours de la semaine et des périodes  où vous prenez vos billets qui influent sur le prix (vacances / week-end = prix plus élevés). RAS sur le vol (enfin surtout que je dors toujours en avion même pour 1h30 de vol) par contre après vient le moment de se débrouiller une fois arrivés à l’aéroport à accéder au centre-ville et là il faut encore payer. Si je me rappelle bien on a presque payé aussi cher la navette aéroport-centre-ville que le vol en avion. Comme je l’ai dit plus haut, n’hésitez pas à vous renseigner dès que vous avez pris vos billets d’avion sur les navettes et leurs prix peu importe l’aéroport dans lequel vous atterrissez, car tous les aéroports de Londres sont à environ 1h de trajet en bus du centre ville. Après vous pouvez prendre le train, un moyen plus coûteux mais plus rapide, si vous le voulez.


Shopping à Londres

A Londres, j’ai découvert principalement trois endroits pour faire du shopping :

  1. Oxford St : cette grande rue commerçante (souvent bondée) de 2,5km nous emmène de Tottenham Court Road Station à Hyde Park.  Vous trouverez vraiment toute sorte de magasins et d’endroits où faire une pause pour se déshydrater ou se restaurer durant votre shopping (cafés, bar, fast-food…). Avec pas moins de 300 magasins, je suis certaine que vous trouverez chaussure à votre pied en flânant parmi les nombreuses chaines britanniques (Mark & Spencer, Topshop, Lush, HMV, Selfridges, New Look, River Island, Dr Martens…) ou encore des marques espagnoles (Zara, Bershka, Stradivarius, Mango, Pull & Bear…) aux géants américains (Forever 21, The Disney Store…) en passant par l’Irlande avec l’immense magasin Primark. On y trouve de tout vraiment à tous les prix (des marques officielles aux petits magasins cheap). Ps: la rue à même son site internet dédiée que je trouve très bien réalisé, ici.

    Oxford_Street_December_2006

    Oxford Street

  2. Piccadilly Circus : Autour de la place, se trouve de nombreux magasins. On peut d’abord parler de Regent Street, cette rue commerçante allant de Oxford Street à Piccadilly. Regent St comprend beaucoup de magasins de marques, j’y ai fait un tour et ce n’est pas que je n’ai rien trouvé disons plutôt que cette rue n’était pas adapté à mon budget. Cependant, mes amis eux ont fait de bonnes affaires à Lillywhites, un magasin plutôt axé sport.
  3. Camden : Je reviens sur ce quartier dont j’ai déjà parlé dans un précédent article sur le tourisme à Londres en évoquant le quartier de Camden et son Camden Market. En plus de ces nombreux marchés avec ses friperies, on trouve une multitudes de magasins en tout genre sur Carnaby Street, une rue phare des Sixties. Si vous aimez le style décalé à l’anglaise, la mode punk / rock / goth ou encore baba cool / rasta, pas la peine de s’entasser dans les rues du centre (Oxford St, Regent’s St, Piccadilly) car Camden sera votre quartier de prédilection !

    Carnaby-street.jpg

    Carnaby Street

  • Coup de cœur :  Je ne pouvais pas vous parler shopping, sans vous parler de mon coup de cœur pour le M&M’s store ! Situé entre Piccadilly et Leicester Square, ce magasin coloré est dédié au monde de ces bonbons à la cacahuète et au chocolat que j’adore. J’ai trouvé que le magasin ressemblait même à un musée avec chaque couleur répartie à des endroits différents. Ces longues colonnes de bonbons M&M’s à distribuer et les statues des fameux personnages. En plus, les mascottes se promène dans le magasin de 3 étages et j’ai même rencontré Mr Red M&M’s !  M&Ms

Sortir à Londres

Question faire la fête, une chose est sûre, les Londoniens savent faire ! Par contre j’étais vraiment étonnée de l’heure à laquelle ils commencent ! Oui, car les Anglais partent pour l’happy hour à 17h (ou 18h juste après leur dîner haha) et ne s’arrêtent plus jusqu’à environ 3-4h. Ca peut sembler tôt de rentrer de soirée à cette heure là pour certains mais calculer le nombre d’heures où ils tiennent alcoolisés : de 17h à 3h = environ 10h ! Donc oui j’étais également choquée quand j’ai vu des Anglais vomir à 21h alors que je cherchais un truc à manger dans un magasin. Leur mode de vie nocturne est totalement différent du notre et ça se ressent quand on est à Londres.soho-theatre-london

Parlons maintenant du principal, les endroits où vous pouvez sortir faire la fête ! Je commencerai par Soho, quartier connu pour ses soirées et son ambiance festive. Je n’ai pas été déçue par sa réputation en entrant dans ces petites rues vivantes remplies de bars et pubs. On n’a pas mis longtemps pour trouver un bar dans lequel rentrer et à 17h c’était parti pour s’enfiler des cocktails géants à moitié prix !

Nous nous sommes ensuite dirigé vers Picadilly et Leicester Square car on s’est dit que cet endroit nous semblait avoir une bonne vie nocturne, sans trop savoir dans quoi on s’aventurait. On ne s’est pas trompé ! Il y a beaucoup de bars de nuit et de boîtes dans ce coin. On ne les remarque pas la journée mais la nuit, le quartier nous révèle un tout autre visage comme si on avait changé d’endroit. De nombreuses personnes sont là pour tenter de vous ramener dans leur bar en vous attirant avec des réductions. Car oui, j’ai failli oublié de le dire mais les soirées sont très chères dans la capitale. La pinte est souvent à plus de £5 et l’entrée d’une boîte minimum à £10 ! Prévoyez donc un bon budget pour sortir et surtout n’oubliez pas votre carte d’identité car ils la demandent partout !

  • Coup de cœur : pour le 99 Club! Une boîte de nuit au 6ème étage avec vue sur Londres ! On ne savait pas trop dans quoi on s’aventurait en ayant payé notre entrée en bas dans un endroit qu’on ne connaissait pas mais on nous accompagne en ascenseur au 6ème étage et là on arrive sur un dancefloor entouré de baies vitrées où l’on peut admirer la vue de la capitale la nuit. J’ai adoré cet endroit, où on a rencontré des gens vraiment sympas et encore beaucoup de Français !  C’était vers Leicester Square, pas loin du M&M’s store. J’espère que ça vous suffira.

    99-club-leicester-square

    99 Club

  • Coup de pouce : voici un site où sont répertoriés les 10 meilleures boîtes de nuit londoniennes et leur style. Mais vous pouvez trouver encore beaucoup de sites internet qui vous parleront de la vie nocturne à Londres ! Après il suffit de parler un peu avec les gens pour qu’ils vous donnent de bonnes adresses !

Payer à Londres

On finit par la grande question de tout voyageur : le budgetgiphy

Londres est une ville très chère autant pour le logement, la nourriture, les visites, les transports que les sorties ! Bref, tout est cher à Londres ! Il faut prévoir parfois le double de ce que vous dépenser en France. Après tout se calcule et tout dépend de ce que vous voulez faire sur place.

Pour le logement si partager votre chambre ne vous dérange pas, comptez entre 22 et 30€ la nuit dans une auberge de jeunesse. Si vous voulez votre confort, il va falloir le payer à plus de 80€ la nuit. N’oubliez pas de voir si le petit-dej est compris, ça sera ça en moins à payer ! Sinon, une solution vraiment pas cher pour loger : le couchsurfing !

Pour manger pas cher, il y a les fast-food et fish& chips pour moins de £10 le menu. Sinon, pour manger bien, il va falloir dépenser environ £25-30 dans un restaurant minimum.

Pour les musées, pensez à voir les musées gratuits comme le British Museum qui est génial. Sinon il faut sortir le porte-monnaie et c’est terrible car Londres est rempli de musées géniaux ! Ciblez les musées que vous souhaitez aller voir et regarder si il n’y a pas des offres sur ce site par exemple. Si vous partez en mode culture et vous avez pour but de vous faire un max de musées, je vous conseille alors de prendre le London Pass.

En ce qui concerne les transports, comme je l’ai dit plus haut, investissez dans une Oyster Card ! Et pour les soirées, à vous de gérer si vous êtes un gros fêtard ou pas, combien vous pouvez dépenser pour une soirée londonienne.

Il est donc possible de se débrouiller pour faire un week-end à Londres (du vendredi soir au dimanche soir) pour environ £150 (=174€) sans compter le transport aller-retour et le shopping sur place ! Si vous ne voulez pas vous restreindre prévoyez plutôt 250€ pour un week-end.

Keep traveling 

& Enjoy my blog!

xoxo

signature2

 

Une réflexion sur “Ça bouge !

Laisser un commentaire

