Angleterre, Europe, Londres, TRAVEL DIARIES

Londres #2 – Tourisme à Londres

Tout ce qu’il y a à visiter dans la capitale anglaise, on en parle ici !

Les incontournables 


Big Ben et Westminster

700px-Palace_of_Westminster,_London_-_Feb_2007

Big Ben, l’horloge symbolique de Londres, est un incontournable pour cette ville. Située à côté du palais de Westminster (que l’on peut visiter en payant) et bordant la Tamise, l’horloge attire les touristes venus du monde entier pour faire leur photo avec la tour. En tant que touriste, j’ai fait une photo avec Big Ben à chacune de mes escapades à Londres. Hé oui, j’ai fait la grosse touriste pour le coup !

Westminster ou House of Parliament est le lieu où siège le Parlement Britannique. Il est possible de le visiter à certains jours à certaines horaires, c’est pour cela que je vous conseille de réserver si vous voulez le visiter. Je n’ai pas réservé donc pas de visites pour ma part, même si la visite des 3 tours du Palais (Victoria Tower, Clock Tower et Central Tower) m’auraient intéressées. La visite dure 1h30.

Westminster Abbey est la cathédrale située à côté de Westminster et Big Ben. Il est également possible de la visiter mais comme la plupart des visites à Londres, c’est payant ! L’architecture extérieure me suffisait amplement. En effet, entre Westminster et sa tour Big Ben ainsi que l’Abbaye de Westminster à côté, vous avez déjà là un beau panorama. Les bâtiments sont magnifiques et prestigieux. N’oubliez donc pas vos appareils photos !

Mis à part faire des photos marrantes, entendre sonner les cloches et se prélasser dans le parc face à l’horloge, on ne reste pas des heures dans ce coin qui reste tout de même un passage obligé de notre London trip !


Picadilly Circus

1407241052c3291aa543a4ae6f15640dd087d8febb

Place emblématique de Londres, cet endroit entouré de magasins est très fréquenté par les touristes et la population londonienne. Ces écrans publicitaires géants nous ferraient presque croire que l’on se trouve sur un petit Times Square. Cette place toujours en mouvement, nous plonge au cœur de la capitale anglaise et est animée jour et nuit. La journée de nombreuses animations de rue sont présentent (perso j’y ai vu un célèbre beatboxer et c’était génial!). La nuit, de nombreuses personnes cherchent à vous embarquer dans les bars et nightclub qui se trouvent dans les rues alentours. A vous de faire votre choix !


Buckingham Palace

buckingham-palace

Le lieu de prédilection des touristes ! Et oui, l’endroit où loge la Reine Elizabeth II attire beaucoup de personnes du monde entier. (D’ailleurs leur adulation pour la royauté anglaise m’a toujours étonnée). D’avril à novembre, vous pouvez assister à la relève de la garde royale au alentour de 11h30 devant les portes de Buckingham. Cette cérémonie dure environ 50 minutes (mais venez bien en avance si vous voulez y voir quelque chose et trouver une bonne place) et on voit les gardes habillés de rouge et noir avec leur toque en poil d’ours arriver avec la fanfare qui nous joue des musiques (pour l’anecdote parait-il qu’ils ont déjà joué la musique du générique de James Bond ou même Game of Thrones!). Cette nouvelle garde va remplacer l’ancienne (qui a bien besoin de se reposer) selon un rituel très organisé. Selon moi, cela vaut le coup d’être vu une fois mais je ne compte pas y aller lors de chaque voyage à Londres. Il faut le dire 1h à regarder la relève c’est quand même une perte de temps dans une ville comme Londres !


Tower Bridge

tower bridge night cropped 2-L

Le pont emblématique de la capitale anglaise est l’endroit idéal pour de belles photos de Londres ! Ce pont très impressionnant est entouré de deux grandes tours. L’architecture de ce pont est unique et vous donnera un paysage magnifique de Londres de jour comme de nuit. De chaque côté du pont, vous pouvez vous promener sur les quais au bord de la Tamise. Du côté nord du pont, on retrouve d’ailleurs les Tower of London que vous pouvez aller visiter. Du côté sud, vous trouverez un peu de verdure et l’hôtel de ville de Londres avec une superbe architecture. Le Tower Bridge Exhibition vous permet de monter en haut du pont et donc d’avoir une vue imprenable sur la capitale. Pour ma part, j’ai simplement traverser le pont et j’ai quand même eu de belles photos !


London Eye 

London_Eye_from_Westminster_Bridge

Près du Westminster Bridge et de la grande gare de Waterloo, le London Eye prédomine Londres. Cette grande roue de 135m de hauteur au bord de la Tamise, vous donnera une vue à couper le souffle. En plein cœur de Londres, il me semble que ça soit la meilleure vue de la ville que l’on puisse avoir. Attention tout de même à ne pas être claustrophobe car vous serez enfermé dans une bulle avec plein de gens pendant 30 minutes et à ne pas avoir le vertige (pour le coup ça va de soi!). Bien que le London Eye soit très réputé, je ne l’ai jamais fait car le prix me semble beaucoup trop élevé : minimum £17 pour des heures de queue, et il faut payer plus cher encore pour avoir un accès prioritaire (ce qui ne fait que rallonger le temps d’attente de la queue… Illogique mais rentable!). Le London Eye fait parti des incontournables de Londres cependant il y a bien d’autres endroits gratuits pour avoir une vue sur la capitale anglaise. (On en parle après)


Trafalgar Square

trafalgar-square-now-1500

Encore une place emblématique de la capitale anglaise, érigée par son pilier central, ses fontaines et ses sculptures, Trafalgar Square est un lieu de passage obligé. Cette place touristique est idéalement placée dans Londres entre Westminster, Picadilly Circus, Leicester Square et le Waterloo Bridge. Cet endroit est un lieu de rassemblement lors de protestations ou de fêtes. On peut y croiser de nombreux artistes de rues et des animations qui font vivre la place. Surplombée par la National Gallery, Trafalgar Square est un incontournable de Londres. Une jolie place à voir de jour comme de nuit.



Mes coups de cœurs 

Les parcs

Je ne pouvais pas vous parler de Londres sans vous parler de St-James-Park-20585mes gros coups de cœur pour les parcs londoniens et ses écureuils chaleureux ! Avec sa météo très changeante (pluie – soleil – pluie), les parcs de la capitale sont toujours bien verts et vite fleuris ! Ayant voyagé dans la ville au printemps, j’ai pu voir les premières fleurs dans les jardins et tout un panel de couleur parmi cette nature diverse et variée. Les parcs de la ville sont des endroits de détente où la population se ressource. Bref, les parcs dont je vous parle m’ont permis de prendre un peu de repos et d’air frais dans cette ville qui ne s’arrête jamais.


Regent’s park

regents_park_470x342
Vue du ciel pour voir à quel point ce parc est immense !

Ce parc situé au nord de Londres est de loin mon préféré. Le parc est immense et contient des jardins avec parterres de fleurs, des rivières avec des cascades, des fontaines, des snacks, des sculptures, des terrains de sports, des lacs, des animaux et même un zoo, de nombreux arbres et bancs pour se reposer, même si l’herbe y est très propre pour s’y installer. Pour moi, ce parc ne manque de rien. Il y a des endroits où vous trouverez beaucoup de gens, mais si vous voulez vous retrouver au plus proche de la nature, il est très facile de vous retrouver seul dans ce grand parc. En plus, j’ai remarqué qu’il y avait un très bon entretien du parc malgré la grande charge de travail que ça doit comporter pour les jardiniers de la ville.


Primerose Hill

Primrose_Hill_Panorama,_London_-_April_2011
Vue panoramique depuis Primerose Hill

Au nord de Regent’s Park, il suffit de traverser la route pour se retrouver à Primerose Hill. Ce parc, beaucoup plus petit que le précédent, est en fait une colline ! Et oui, Primerose Hill n’est qu’une colline, on ne trouve rien de spécial dans ce parc si ce n’est un snack en bas de la colline et une magnifique vue sur Londres en haut de la colline. La colline est un peu raide mais ça se monte facilement. J’ai connu bien pire pour avoir de belles vues sur certaines villes ! Je vous conseille donc ce parc si vous aimez, comme moi, les viewpoints !


Hyde Park

hyde-park-09

Sûrement le plus connu des parcs londoniens, Hyde Park est un parc très agréable pour prendre une bouffée d’air frais au centre de la capitale. Le grand parc du centre contient tout l’essentiel d’un bon parc urbain, à savoir : pelouses, arbres, lacs, chemins de promenades, snacks, etc. Comme dans la plupart des autres parcs, on peut y trouver des canards, des cygnes, des écureuils. Vous noterez que les écureuils sont très présents dans tous les parcs londoniens (et trop mignons) et s’approchent facilement des humains (encore plus si vous avez à manger). Le plus de ce parc, c’est qu’on peut faire un petit tour de bateau sur le lac. Le parc est vraiment vivant et chaleureux. Cependant, je le trouve moins « nature » que Regent’s park par exemple vu le nombre de personnes qui le fréquentent. Situé en plein cœur de Londres, il a beau être grand, il paraît plus superficiel.


St James Park

f0bz83

Petit parc de passage entre Buckingham Palace et Westminster, St James Park est un parc fait tout en long. Au centre, se trouve un lac avec cygnes et canards, bordé d’arbres et de pelouse : un grand terrain de jeu pour les écureuils (oui je parle encore d’eux je les aime trop). Je vous conseille de passer par ce parc dans votre visite à pied de Londres car il est très bien situé et vous permettra de voir un peu de verdure parmi la grisaille.



Les musées

London Dungeon

dungeons_main_image

Très grosse surprise de mon voyage à Londres ! Je ne connaissais pas ce musée et c’était totalement pas prévu. Cependant, en sortant du métro à la station London Bridge, mes amis et moi, nous nous sommes fait accoster par des hommes déguisés qui faisaient peur. On a trouvé ça drôle et on a voulu prendre des photos avec eux comme ils étaient bien sympathiques. Ces hommes là faisait donc la promotion du London Dungeon et nous ont expliqué que c’est un endroit qui fait peur, on va descendre sous le pont sur les traces de Jack l’éventreur… Bref, ces histoires nous ont intriguées et on a tenté le coup ! Très peu d’attente et pour £18, (et en plus on a réussi à gratter des réducs) cette expérience nous a vraiment foutu la trouille ! J’ai pas toujours ouvert les yeux je l’avoue mais je garde un super souvenir de l’expérience. Les comédiens jouent à merveille et attribuent des rôles aux personnes présentes, ce qui rend les scènes encore plus réelles. On ne se sent pas à l’écart de la mise en scène mais pour le coup nous faisons parti de la mise en scène ! Une très bonne alternative au London Experience que je voulais testé mais qui était plus cher. Je ne regrette pas du tout mon choix et j’y retournerai si possible. Le plus, c’est quand même d’avoir un bon niveau en anglais car on nous raconte des histoires intrigantes, qui font peur et il est quand même mieux de comprendre ce qu’on nous dit même si le décor est pas mal non plus.


Science Museum

image

Le musée des Sciences de Londres est un endroit que j’ai visité et adoré. J’ai passé plusieurs heures dans le musée (jusqu’à la fermeture même où on m’a mise dehors) et je n’ai même pas eu le temps de faire tout le tour de ce musée ! Très attractif avec ses nombreux écrans tactiles où l’on peut faire des tests et un tas d’autres choses, le musée est également très instructif. On apprend tout en s’amusant et j’adore les musées comme celui-ci qui associent merveilleusement bien la culture et le digital. Je vous le conseille fortement je suis sûre que vous vous amuserez tout en vous cultivant ! Malheureusement je n’ai fait qu’une petite partie du musée (manque de temps) mais je le referai sans doute entièrement lors d’une prochaine visite.

Petit bémol : le musée est gratuit cependant on vous force carrément la main pour faire un don de la somme de votre choix à l’entrée du musée. Ce n’est pas le fait de faire un don pour le musée qui me gène (au contraire) mais le faire avant de rentrer et d’avoir visité quoique ce soit je ne trouve pas ça logique. En plus, on vous pousse fortement à donner de l’argent. Il serait plus judicieux de demander de faire un don à la fin de la visite, histoire que l’on puisse mettre la somme qui nous semble juste en fonction de notre visite. Mais ce n’est que mon humble avis et je ne sais pas si les choses ont changées depuis.


British Museum

British-Museum-2.jpg

Avec sa coupole impressionnante, le British Museum est un musée à voir de part son architecture mais aussi de part les œuvres qu’il contient. Il nous permet de retracer l’histoire, remontant à plusieurs milliers d’années jusqu’à notre époque. Le musée est très grand et aéré, il est très agréable de se balader à l’intérieur. Son architecture est incroyable en façade avec son petit jardin comme après avoir passé le seuil d’entrée. On peut également se restaurer sur place. Et en plus ce musée est gratuit ! Vous n’avez donc aucune raison de ne pas y faire un tour lors d’une escapade à Londres !


Tate Modern

_85684609_tate-modern-artist

Grande déception de ne pas avoir pu visiter ce musée d’art moderne et contemporain ! Mes amis ont eu la chance de le visiter pendant que je passais ma journée à la police station et à l’ambassade de France (oui grosse boulette que je suis j’ai perdu ma carte d’identité à Londres! Bref passons…) et ils ont bien ri ! Effectivement, l’art contemporain est assez disons … spécial ! Voyant leurs photos, il y avait vraiment des œuvres plutôt classiques et d’autres plus décalées. Comme tous les musées du genre, on peut y voir de grandes pièces avec seulement une oeuvre d’art dedans. Le plus : il paraît qu’au dernier étage du musée, on a une magnifique vue sur la capitale londonienne. Autre plus : la gratuité du musée !  Appréciant l’art moderne et contemporain, ça fait donc 2 raisons de plus pour aller visiter ce musée lors de ma prochaine visite à Londres !



Les quartiers

Pour finir, voici un petit mot sur les différents quartiers londoniens que j’ai visité.

Camden Town et son Camden Market

Camden-Town.jpg
Camden Town

J’ai découvert ce quartier de Londres et j’en suis tombée amoureuse ! Clairement c’est le quartier de l’excentricité de la capitale anglaise. Ambiances underground, punk et gothique sont au rendez-vous ! L’architecture haute en couleur, vous donnera l’impression d’avoir carrément changé de ville ! En vous promenant au bord du canal, vous arriverez dans le cœur de Camden qui vous submergera par son atmosphère atypique. Remplis de boutiques rétros, de marchés et de street art, je suis sûre que ce quartier saura vous satisfaire. En effet le street art est un art à part entière dans ce quartier. Vous trouverez facilement des représentations de personnes célèbres sur les murs de Camden.

Camden-Market-922x497
Camden Market

Le Camden Market est le seul marché que j’ai visité et j’ai adoré. Dans ce marché moitié-ouvert moitié-couvert, les petits stands vous vendent vraiment de tout pour tous les genres. Du rock à l’ethnique, en passant par le bling-bling, les vêtements et babioles proposés sont pour tous les goûts. Chiner de stands en stands, et je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur. Il y a également beaucoup de stands vendant toute sorte de nourriture que l’on peut manger pour pas très cher.

11130222_10206381302031581_3217890471968703640_n
From Instagram

Il y a d’autres marchés dans le quartier tels que l’Iverness Stress Market ou le Camden Lock Market (ce dernier dont je n’ai entendu que du bien!). Une autre adresse à vous donner : le cyberdog, un magasin futuriste avec une ambiance particulièrement drôle paraît-il. Je vous conseille de visiter ce quartier et surtout les marchés la semaine et non le week-end car il y est impossible de circuler. De plus, ne vous faites pas arnaquer par les magasins dans les grandes rues alors que vous pouvez trouver de supers fringues dans les marchés pour beaucoup moins cher. N’hésitez pas à négocier les prix !


Soho

69669-640x360-carnabysign640

J’ai découvert ce quartier surtout pour son climat festif. En effet, je m’y suis rendue presque à chaque fois en soirée. Enfin il y a l’happy hour à partir de 16 ou 17h où les Anglais commencent déjà les choses sérieuses ! Mais sinon le quartier est animé toute la nuit. Ce quartier est plein de petites rues bondées le soir. Les bars vous font de l’œil tous les 2 mètres. Une chose est sûre, vous avez l’embarras du choix !


Chinatown

p10902251.JPG

Rentrée par hasard dans le quartier chinois depuis Soho, j’ai beaucoup aimé le style que Chinatown communique. Bien évidemment, le quartier est rempli de restaurants, magasins et bars chinois. Comme en Chine (enfin ce que je vois de la Chine), les rues sont toujours bondées de monde ! J’ai beaucoup aimé ce magnifique arche asiatique qui délimite bien l’entrée dans le monde chinois.


Borough market

borough-market-00

Tombée encore une fois par hasard (et oui on a beaucoup de bonnes surprises à Londres!) sur ce marché à l’heure de manger (encore comme par hasard!), voici un des plus grand marché alimentaire de Londres ! Situé au sud de la Tamise, ce marché couvert s’étend sous et autour des arches de chemin de fer du London Bridge. Avec des stands de nourriture traditionnelle venue des quatre coins du monde, il a été très dur de choisir vers quel stand et quel plat on allait se pencher tellement tout était tentant. Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour à l’heure du déjeuner.


City of London

ldn2

Je me suis retrouvée dans la City à l’heure de pointe vers 17h-18h, et je peux vous dire que vous n’y voyez que des gens en costard. Je me sentais un peu ridicule avec mes baskets et mon T-shirt « I love London ». Le centre des affaires de la capitale regroupe de grandes multinationales et est le siège de nombreuses entreprises mondiales. Cependant, ce que j’ai surtout vu c’est des buildings. A part si vous êtes un fan de l’architecture des buildings, ce quartier n’est pas approprié aux touristes. A vous de voir si le style des bâtiments est un point important de votre séjour. Pour le coup, c’était plutôt l’ambiance BCBG que nous fait ressentir ce quartier qui m’a plu.

Keep traveling 

& Enjoy my blog!

xoxo

signature2

2 thoughts on “Londres #2 – Tourisme à Londres”

Laisser un commentaire

