LIFESTYLE DIARIES, Mes séries

Vikings

Cette série diffusée depuis 2013 est comme vous avez pu le deviner, sur le thème des Vikings. Alors oui, les Vikings au début ça ne me tentait pas trop… Mais étant fan de Game of Thrones, beaucoup de mes amis regardait la série et me conseillait de la regarder. C’est donc ce que j’ai fait et j’ai fini les 4 saisons en très peu de temps ! Maintenant il faut attendre un an.

La comparaison avec Game of Thrones :

Alors oui, il y a des similarités avec Game of Thrones. Je pense que les réalisateurs se sont inspirés du succès de la série pour créer une série du même genre. En effet, dès le premier épisode de la saison on peut voir une corneille, des scènes de sexe ou encore un enfant qui doit regarder une décapitation par son père (bon oui là ça fait vraiment copieur!). Cependant, la série a su se démarquer au fil des épisodes nous dévoilant en priorité leur désir de conquête. Tout comme dans Game of Thrones, la série a également des dieux, des croyances et des rites religieux très présents dans chaque épisode. Contrairement à Game of Thrones, ce sont des vraies croyances ! En effet, les Vikings croient aux dieux nordiques (cf la mythologie nordique) et on voit le Christianisme apparaître au fil de la série. Même si cette série est basée sur des histoires de guerre, de religions, de conquête du pouvoir et de terres, d’alliances et de trahisons, elle a su se démarquer de son antagoniste : Game of Thrones.


Le synospis :

La série suit les exploits d’un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok, l’un des plus populaires héros vikings de tous les temps au destin semi-légendaire. Ragnar serait d’origine danoise, suédoise ou encore norvégienne selon les sources. Il est supposé avoir unifié les clans vikings en un royaume aux frontières indéterminées à la fin du viiie siècle. Mais il est surtout connu pour avoir été le promoteur des tous premiers raids vikings en terres chrétiennes, saxonnes, francques ou celtiques.

Ce simple fermier, homme lige du jarl Haraldson, se rebelle contre les choix stratégiques de son suzerain. Au lieu d’attaquer les païens slaves et baltes de la Baltique, il décide de se lancer dans l’attaque des riches terres de l’Ouest, là où les monastères regorgent de trésors qui n’attendent que d’être pillés par des guerriers ambitieux.

Clandestinement, Ragnar va monter sa propre expédition et sa réussite changera le destin des Vikings comme celui des royaumes chrétiens du sud, que le simple nom de « Vikings » terrorisera pendant près d’un siècle. Le personnage de Ragnar Lothbrok est directement inspiré des héros de Ragnarök (d’où son nom), ceux chargés des dieux pour diriger les peuples Vikings vers leur gloire avant la fin de toute chose.


 Mes impressions :

Vikings est vraiment une série bien faite avec de bons acteurs. La première saison est un peu lente à venir (il faut bien poser le décor) mais ensuite tout s’enchaîne ! On découvre de nombreuses choses de l’histoire à l’époque des Vikings. Il ne faut pas oublier que cela reste une série et que la plupart des scènes sont inventées, cependant les royaumes et les conquêtes ont réellement existé.

D’ailleurs pour vous prouver ma bonne foi, voici une carte de la conquête des Vikings au IXe siècle :

P6wAq4B

De plus, la religion a un rôle très important dans la série. On voit les problèmes que cela provoque lorsque deux religions se rencontrent. Pourtant, on s’aperçoit que certaines personnes sont déjà très ouvertes d’esprit à ce siècle. La manière dont on nous explique les croyances est assez simple, même si on ne connaît rien de la mythologie nordique, on comprend très facilement.

La vie des Vikings est retracée de manière naturelle et on s’aperçoit alors à quel point leur civilisation était différente de la nôtre ! Le rôle des femmes notamment m’a beaucoup plu dans cette série. (Evidemment je suis fan de Lagertha!) Des fois, on rencontre des personnages bizarres (ex: le voyant qui ne voit rien) et on ne comprend pas trop si leur rôle est important dans la série. En tout cas, ça ne m’a pas empêcher de toujours être attiré par le fil conducteur de l’histoire !

Petit bémol : les langues !

Lorsque les Vikings rencontrent d’autres peuples, les langues se mélangent. En effet, la série étant canado-irlandaise, la langue originale parlée dans la série est l’anglais. Sauf que lorsque l’on rencontre des anglais d’Angleterre, on ne peut pas faire comme si ceux-ci parlaient la même langue et se comprenaient. Ce n’est pas comme ça que ça s’est passé dans l’histoire.

saxonengland0829_thumbnail
Les Royaumes d’Angleterre en 829

Les Vikings avaient leur langue à eux, les Anglais parlaient un Anglais différent de celui parlé de nos jours et les Français parlaient l’ancien français ! Hors dans la série ces langues se mélangent et tout ceci devient un peu compliqué car les Vikings qui ont toujours parlés anglais dans la série vont se mettre à parler « vikings » parfois devant les anglais. Bref, cela devient confus au début mais on s’y fait et les réalisateurs ont quand même fait un bon travail là-dessus ! Ça ne devait pas être simple !

D’ailleurs j’ai vu la série en VO (et je vous conseille de la regarder en VO. C’est déjà assez compliqué comme ça!) et je ne sais pas ce que ça donne pour les autres versions…

 

Si vous aimez l’action, l’histoire, les retournements de situations, les guerres de pouvoir, de territoires, les alliances et trahisons… Je vous conseille cette série ! 

J’ai essayé de ne pas spoiler en présentant cette série mais lâchez-vous dans les commentaires ! (J’ai fini la saison 4!)

 

ENJOY MY BLOG ! 

xoxo

signature2

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s