Ça bouge !

Tout savoir sur les transports parisiens, le budget, les sorties, les restaurants, et tous les événements à Paris… 

Sortir à Paris

Paris est une ville bourrée (petit jeu de mots) d’endroits où sortir le soir.
Pour ma part, je connais surtout les quartiers Bastille et République, quartiers plutôt jeunes où l’on trouvera un large choix de bars de nuit. La Place Monge est également prisée pour ces bars et ses petites rues ambiancées. Entre pubs, bars à ambiance latino, techno ettumblr_lsm2sgTQjw1qbtnvxo1_400 j’en passe, il y en a pour tous les goûts (A 10€ le verre évidemment)! Profitez de l’happy hour que de nombreux bars proposent dans ces quartiers entre 16h et 20h où les boissons sont à prix réduits !


Les transports parisiens

Paris est la ville la mieux desservie par les transports en commun selon moi. J’ai eu l’occasion d’y aller en voiture quelques fois et je ne savais pas quoi faire de ma voiture mis à part la laisser des jours entiers sur un parking payant mais pas sécurisé… Je vous déconseille fortement la voiture dans la capitale. Le métro et ses 214 km de lignes dessert très bien chaque coin de la capitale d’une extrémité à son opposé au nombre de 303 stations. Les bus nombreux complètent le service métro-tram mais peuvent être pris dans les embouteillages ! Cependant ça sera sûrement votre seule alternative avec le vélib’ à partir d’1h du matin.

Certes, le métro parisien n’est pas très propre même si je trouve que la mairie fait de mieux en mieux mais il reste le meilleur moyen de transport pour se promener dans la capitale française. Son prix d’1,80€ à l’unité n’est pas donné vous me direz, mais j’ai comparé à d’autres villes, d’autres capitales et croyez-moi ce n’est pas si excessif. En effet, le métro parisien passe très régulièrement (toutes les 3-4 minutes) et dessert toute la capitale voire la banlieue avec ses 14 lignes. Dans d’autres villes, les transports ne sont pas aussi bien desservis et les prix sont encore plus élevés ! Là je trouve ça excessif !

De plus, la RATP propose de nombreuses alternatives pour prendre des pass visites ou une journée qui peuvent être beaucoup plus avantageux que d’acheter des tickets à l’unité. Et depuis peu, la carte Imagine R pour les étudiants et moins de 26 ans permet de voyager dans toute l’Ile-de-France au prix unique de 36€/mois ! Une première pour les parisiens qui devaient auparavant payer plus en fonction des zones de transports.


Manger à Paris

Comme toute capitale, à Paris on peut manger de tout mais encore une fois pas à n’importe quel prix ! Il faut dénicher les bons plans (merci TripAdvisor) pour trouver toutes sortes de restaurant à prix raisonnable.

Paris étant une ville cosmopolite, la nourriture l’est aussi. On a l’embarras du choix: grec (ce qu’ils appellent « kebabs » et qu’on trouve en très grand nombre), italien, américain, libanais, chinois, japonais, indien, pakistanais, brésilien, chilien, marocain… C’est ce que j’aime dans ce genre de ville : le mélange des cultures !

boulangerie

Boulangerie

Bien sûr en tant que capitale française, Paris se doit d’avoir une boulangerie à chaque coin de rue

parisien

le parisien

où vous pourrez acheter un parisien (sandwich baguette – jambon – beurre – salade).

Vous trouverez également de nombreuses brasseries parisiennes où vous arrêter boire un verre ou manger un bout. Les brasseries ne font pas de la cuisine gastronomique mais on y mange toujours très bien pour peu cher. Attention toutefois à l’emplacement de la brasserie ou du restaurant que vous choisissez, les prix peuvent monter du simple au triple !

1921130_1568734890013263_3626038308126403642_o-1200x675

Terrasse d’une brasserie parisienne


Shopping à Paris

Evidemment en vous rendant à Paris, dans l’une des capitales de la mode, on ne peut pas ne pas s’arrêter dans un magasin.

Pour tout ce qui est grande maison de couturier (Dior, Louis Vuitton, Channel…) autour des Champs-Elysées (Avenue des Champs-Elysées, Avenue Montaigne, Avenue Georges V…).

3720050498_62efeb21cd

Rue de Rivoli en période de soldes

Pour ce qui est du shopping adapté à mon budget (et surement le vôtre), je vous conseille les halles et la rue de Rivoli. Cette longue rue est remplie de magasin de prêt-à-porter, beauté, etc… (Zara, H&M, Bershka, Yves Rocher, The Body Shop, C&A, Jules…) Vous y trouverez forcément votre bonheur. Il y a quelques centres commerciaux dans la capitale que je peux vous conseiller : Italie Deux , Beaugrenelle et Bercy Village (centre en plein air, joli, et agréable pour se balader). En sortant un peu de Paris même, on trouve également des centres commerciaux qui satisferont notre demande tels que les quais d’Ivry, la Vache Noire à Montrouge ou Créteil Soleil (là où il y a un Primark).

photo

La Vallée Village

Si vous êtes une accro du shopping, La Vallée Village est un endroit pour vous ! Cet endroit est situé dans le 77 près de Disneyland Paris (arrêt Val d’Europe sur le rer A). Il est très agréable de se balader dans ce lieu entouré de magasins de marques où vous trouverez des réductions d’environ -20/-25% comparé à un autre magasin de la même marque. Je vous conseille ce lieu avec son architecture féerique et ses décorations qui nous plonge dans une toute autre atmosphère !


Un budget parisien

Comme je vous l’ai dit précédemment les loyers sont très élevés à Paris et comme les prix sont élevés un peu partout et pour tout (sorties, resto, visites…) il faut compter un bon budget pour visiter ou vivre à Paris. Cependant, il est important de savoir que les salaires des parisiens sont également plus élevé que ceux des provinciaux (en même temps il faut bien survivre).
On peut dénicher des bons plans en regardant souvent le site de la mairie de Paris ou le site de l’office de tourisme qui vous informent des événements, sorties et visites gratuites.

Pour un week-end à Paris (réservez votre hôtel ou Airbnb à l’avance!) : entre 150 et 250€


Événements à Paris

Point foot

xlarge_1_std

Stade de France

Pour avoir vu un match France-Pays-Bas au Stade de France, cela vaut vraiment le coup de mettre les pieds dans ce stade impressionnant par sa grandeur. Et bien évidemment voir l’équipe de France jouer sous les chants des irrésistibles français c’est magique.

J’ai également assisté à la remise du trophée au PSG sur le Trocadéro en mai 2014. L’ambiance était imprégnée de supporters heureux de voir leur équipe malheureusement cet événement a été gâché par un nombre minime de casseurs, ce qui n’a pas permit la fameuse remise de trophée aux joueurs. Cependant avec ma cousine, on a continué à suivre bus et là l’ambiance étant bonne enfant entre joueurs et supporters. C’était vraiment super de voir les joueurs de si près.

Prochaine étape : voir un match du PSG au parc des Princes. (Mon frère a assité à PSG-FC Barcelone, je suis jalouse)

Festivals

Etant une grande fan de musique, je ne pouvais pas ne pas parler de festival ! Pendant la période des festivals, la région parisienne se transforme en région festive musicalement parlant. En effet, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez sûrement chaussure à votre pied en regardant le guide des festival par ici, j’en suis sûre !

¨Pour ma part, voici mon top 3 des festivals qui se trouvent en région parisienne qui m’intéressent le plus :

  • Solidays : dernier week-end de juin à l’hippodrome de Paris Longchamps (75016) – Solidarité Sida
  • Rock en Seine : dernier week-end d’août au domaine national de Saint-Cloud – Festival auquel je vais participer cette année
  • 12363256_10153110043631890_6608310536117259245_o

    Fête de l’humanité – Sept. 2015

    Fête de l’humanité : 2ème week-end de septembre dans le Parc départemental Georges Valbon à La Courneuve (93) – Fête populaire à laquelle j’ai participé l’année dernière et je vous assure bonne ambiance et petit prix !

 

Keep traveling 

& enjoy mu blog! 

xoxo 

signature2

 

Une réflexion sur “Ça bouge !

Laisser un commentaire

